Contrôle biométrie : A quoi ça sert ?

La biométrie est une méthode permettant d’identifier l’identité d’une personne en fonction de ses attributs chimiques, comportementaux ou physiques. Le contrôle biométrie est pertinent pour la gestion de l’identité à grande échelle dans un large éventail d’applications. L’une des utilisations les plus courantes de la biométrie est le contrôle d’accès pour des installations, zones ou équipements restreints. De plus, cette technologie peut être utilisée pour réguler l’accès entre les réseaux informatiques, les transactions financières ou les systèmes de transport.

Contrôle biométrie : Utilités

L’objectif principal de la biométrie est de déterminer ou de vérifier l’identité d’un individu afin d’empêcher les personnes non autorisées d’accéder aux ressources protégées. Contrairement aux systèmes basés sur des codes et des mots de passe ou aux systèmes de carte d’accès, qui reposent sur des informations pouvant être oubliées ou des éléments pouvant être perdus, le contrôle biométrie est plus sûr. En principe, un système biométrique est une unité de reconnaissance de modèle qui rassemble un type spécifique de données biométriques d’une personne. Il se concentre sur une caractéristique pertinente de ces données, la compare à un groupe d’attributs prédéfini dans sa base de données, puis effectue une action basée sur la précision de la comparaison. Diverses caractéristiques peuvent être utilisées pour les comparaisons biométriques, telles que les empreintes digitales, l’iris, la géométrie des mains, la voix ou les informations ADN. Bien que les capacités biométriques soient limitées, un système efficace permet d’identifier précisément un individu en se basant sur ces éléments. Un système de contrôle d’accès biométrique standard est composé de quatre composants: un capteur, une unité d’évaluation de la qualité, une unité de comparaison et d’appariement de caractéristiques et une base de données.

Le dispositif de capteur

Un lecteur biométrique ou un dispositif de numérisation est utilisé pour obtenir les données de vérification nécessaires d’une personne. Par exemple, dans les applications biométriques à empreintes digitales, un capteur optique est utilisé pour produire une image de la structure des doigts, et cette image sert de base à un service de contrôle d’accès supplémentaire. L’unité de détection constitue l’interface clé entre un utilisateur et un système de contrôle d’acces biometrie, d’où l’importance de minimiser le taux d’échecs de lecture. La qualité et l’utilité des données obtenues par les capteurs dépendent souvent des caractéristiques de la caméra, car la majorité des données biométriques sont composées d’images, à l’exception des systèmes basés sur le son, tels que la reconnaissance vocale, et les systèmes à base chimique, tels que l’identification des odeurs.

Évaluation de la qualité des données

Dans un système de contrôle biométrie, les données recueillies par le capteur doivent être évaluées pour déterminer si elles sont adaptées au contrôle. Généralement, un algorithme conçu pour améliorer le signal est appliqué aux données afin d’améliorer leur qualité, mais si cette dernière est insuffisante pour le traitement, l’utilisateur peut être invité à soumettre à nouveau ses données. Après le traitement, un ensemble spécifique d’entités est sélectionné dans l’ensemble des données pour représenter le trait d’identité en question. L’ensemble de fonctionnalités utilisé pour l’évaluation et l’extraction est appelé modèle biométrique et est stocké dans la base de données du système.

Comparaison et correspondance

Une fois que le jeu de fonctionnalités a été extrait des données collectées, il est comparé aux modèles stockés et mis en correspondance avec des points identiques. Le nombre de points de correspondance entre l’entrée et le modèle fournit un score, qui peut fluctuer entre les lectures en fonction de la qualité des données collectées. Le dispositif de mise en correspondance dans un système biométrique comprend généralement un appareil de prise de décision qui s’appuie sur le score de correspondance pour confirmer l’identité d’une personne ou pour déterminer l’identité en corrélant le score à une liste hiérarchisée des identités possibles stockées dans la base de données.