Quelles solutions pour améliorer l’organisation logistique de votre entreprise ?

La performance d’une entreprise ne se limite plus à la qualité de ses produits. Elle se mesure aussi et surtout à sa capacité à anticiper sur la quantité réelle des commandes. C’est en effet une condition essentielle pour éviter les surproductions et autres pertes de gains liés à la gestion de la logistique. Mais comment bien organiser sa chaine d’approvisionnement ?

Une dématérialisation du SCM

Les entreprises s’internationalisent de plus en plus du fait de la globalisation. Mais cette option induit une contrainte supplémentaire. Celle de veiller à un approvisionnement plus efficient de toutes les succursales. Pour ce faire, les nouvelles technologies offrent de nombreuses solutions innovantes. Parmi celles-ci, Colibri se distingue par ses performances.

Colibri : une rapide transition vers l’efficacité

Excel n’est plus efficace dans le Supply Chain Management (SCM), car l’entreprise a besoin d’être plus réactive sur le marché. Or une gestion classique du stock fait perdre du temps et donc de l’argent à la firme. Dès lors, il serait plus pertinent d’envisager la solution offerte par Colibri. C’est d’ailleurs l’une des rares plateformes 100 % Cloud. En effet, ce logiciel optimise surtout le temps de migration vers un SCM dématérialisé. C’est donc la solution idéale pour les Demand Planning, Supply Planning, et Sales and Operations Planning. Sa facile mise en place plaide aussi en sa faveur. En dehors de cette solution moderne, d’autres astuces optimisent l’organisation logistique d’une entreprise.

Les astuces SCM qui marchent

Avant d’envisager l’optimisation de l’organisation logistique de votre entreprise, vous devez procéder à un bilan. L’objectif étant de déceler les maillons faibles de votre chaîne de production. Pour ce faire, il est primordial de connaitre le taux de service de l’entreprise. C’est en réalité un KPI qui renseigne sur votre capacité à satisfaire la clientèle. Une fois le résultat connu, il s’agira de corriger ce qui peut l’être, à l’aide d’une stratégie logistique mieux adaptée. La réduction du parcours du picking est aussi conseillée. Elle s’effectue à travers un réaménagement intelligent de l’espace d’entreposage.