Aide européenne à la création d’entreprise

D’un point de vue économique, créer une entreprise en Europe ou y étendre son activité peut être rentable.  Les entreprises européennes bénéficient en effet de cadres juridiques bien établis, des systèmes financiers avancés et d’une infrastructure bien développée.

En outre, de nombreux pays, notamment en Europe du Nord, ont des revenus relativement plus élevés que d’autres régions. Par conséquent, les résidents de ces pays sont prêts à dépenser plus que la moyenne. En outre, avec 28 pays membres, les activités d’un pays européen bénéficient également de divers avantages par rapport aux autres États membres de l’UE.

Trouver la bonne structure d’entreprise

Comme tous les autres pays du monde, la structure la plus populaire en Europe est la société à responsabilité limitée (SARL) ou GmbH en allemand.  Bien que les actions ne soient pas librement transférées dans une SARL, les actionnaires sont protégés et ne sont responsables que du montant du capital qu’ils ont apporté à la société. Comparée à une entreprise publique, une SARL est plus rapide et moins chère à mettre en place, et ses exigences de conformité sont également moins strictes. Il existe des dispositifs d’aides européennes pour la création d’entreprise destinés aux entrepreneurs.  Si vous avez déjà une entreprise et que vous souhaitez la développer dans d’autres pays européens, vous pouvez créer une filiale (succursale d’une société étrangère). Par contre, si vous êtes citoyen de l’Union européenne et que la société mère est située dans un pays de l’Union européenne, vous êtes libre de créer une succursale dans tout État membre de l’Union européenne.

Enregistrer votre entreprise en Europe

Les processus d’enregistrement des sociétés dans les pays européens sont en grande partie similaires et assez simples. En effet, il existe un dispositif d’aide européenne pour la création d’entreprise. La constitution en société prend généralement une à deux semaines. L’incorporation de votre société en Italie, au Danemark, aux Pays-Bas, en Pologne et au Portugal ne prend qu’1 à 2 jours, selon les secteurs d’activité. La plupart des pays ont également un bureau centralisé qui gère toutes les procédures administratives. Par exemple, le Danemark dispose de l’autorité danoise des entreprises et la France des centres de formalités des entreprises (CFE). Il est conseillé de fournir tous les documents nécessaires à la création d’entreprise, car si le dossier est incomplet, l’autorité compétente vous contactera et vous demandera des documents supplémentaires, ce qui retardera le processus. Ce retard peut avoir des impacts considérables sur votre activité. Par conséquent, il est conseillé de contacter des cabinets d’avocats locaux ou des consultants internationaux en affaires pour enregistrer la société en votre nom, afin que vous puissiez consacrer plus de temps au développement de l’entreprise. Un cabinet de conseil expérimenté doit pouvoir constituer une société par procuration sans que ses clients aient à se déplacer, ce qui permet d’économiser beaucoup de temps, d’énergie et d’argent.