Comment changer le toner de mon imprimante ?

Votre toner d’imprimante est vide? Votre imprimante affiche le message changer le toner ? Vous ne savez pas comment vous y prendre pour changer le toner de votre imprimante ? Il faut savoir que la procédure varie d’un appareil à l’autre et d’un fabricant à l’autre. Voici comment remplacer le toner de votre imprimante et les précautions à prendre en la manipulant.

Remplacer la cartouche de toner d’une imprimante laser

Le processus de remplacement de toner diffère considérablement du remplacement des cartouches d’encre dans les imprimantes à jet d’encre. Chaque fabricant d’imprimantes laser utilise des cartouches de toner bien spécifiques. Au bout d’un certain temps, vous devez remplacer le toner. Les professionnels en réparation d’imprimante recommandent d’ailleurs de changer de toner régulièrement. Généralement votre imprimante vous indique qu’il faut changer de toner lorsque celui-ci se vide.

Préparation

Si votre imprimante laser ou votre imprimante multifonction affiche un niveau de toner bas sur l’écran de l’appareil, vous pouvez toujours terminer votre travail d’impression en cours. Ce n’est que lorsque l’imprimante cesse de fonctionner qu’il est temps de remplacer le toner vide. Veuillez noter qu’en plus des imprimantes laser, les photocopieurs ont généralement également besoin de poudre de toner.

Tous les appareils atteignent des températures de fonctionnement élevées, de sorte que vous pouvez vous brûler sur les composants internes. Pour cette raison, nous vous recommandons de laisser votre imprimante laser refroidir suffisamment longtemps. Aussi, contrairement à une imprimante à jet d’encre, il est recommandé de débrancher l’alimentation. Ainsi vous éviterez les risques d’électrocution en vous exposant au contact de pièces sous tension de l’imprimante.

Retirez la cartouche de toner vide

Vous pouvez maintenant ouvrir le capot de l’imprimante là se trouve votre toner. Celui-ci est situé à l’avant ou sur le côté pour certains appareils. Selon le fabricant, vous trouverez de petites instructions sur la façon de changer les cartouches de toner à l’intérieur du couvercle. Pour les autres modèles, vous pouvez obtenir des instructions étape par étape via le menu utilisateur à l’écran.

Vous devez maintenant desserrer la cartouche de toner concernée de son ancrage. Certaines cartouches ont une petite poignée en plastique prévue à cet effet. Retirez délicatement la cartouche de toner vide de l’imprimante et mettez-la de côté. Celle-ci sera ensuite éliminée correctement, de sorte que vous pourrez utiliser l’emballage du nouveau toner.

Choisissez la bonne cartouche de toner

Le toner de remplacement dépend de l’imprimante laser respective. Les imprimantes laser couleur nécessitent le toner couleur correspondant dans les couleurs :

  • toner noir,
  • toner cyan,
  • toner en magenta,
  • toner jaune.

Les appareils monochromes ne nécessitent qu’une cartouche de toner noir de remplacement.

Insérez la nouvelle cartouche de toner

Sortez maintenant le nouveau toner laser de son emballage. Retirez d’abord l’emballage en carton, mais laissez la cartouche dans le film plastique scellé. Prenez la nouvelle cartouche avec l’emballage dans votre main et secouez-la vigoureusement plusieurs fois. De cette façon, la fine poudre de toner est encore mieux répartie à l’intérieur. Ce n’est qu’alors que la cartouche de toner est retirée du film. Évitez de toucher les contacts électroniques. Retirez maintenant la bande d’étanchéité pour le déversement de toner. Insérez la nouvelle cartouche de toner dans la fente appropriée et enclenchez-la en place.

Mettez votre imprimante en service

Il ne vous reste plus qu’à refermer le capot de l’imprimante. Si nécessaire, rétablissez la connexion électrique. Maintenant, cela peut prendre un certain temps pour que l’imprimante laser se réchauffe et soit prête à l’emploi. L’imprimante doit vous montrer une cartouche de toner pleine sur l’écran. Vous pouvez ensuite relancer vos travaux d’impression de manière habituelle.

Précautions à prendre pour changer de toner d’imprimante

Avec certaines imprimantes laser ou appareils multifonctions, vous serez guidé tout au long du processus de modification via l’écran intégré. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de manuel. Pour les appareils plus anciens, il vaut la peine de consulter le mode d’emploi. Il est important de ne pas forcer pour retirer la cartouche vide de l’ancrage. Dans certaines imprimantes, la cartouche est à nouveau protégée par un clip de sécurité. Vous devez d’abord le plier.

Le changement de la cartouche de toner dépend également de la conception de la cartouche. La plupart des modèles sont assez compacts et ont une construction boulonnée. Ils occupent la largeur d’impression maximale de l’imprimante et se composent d’un boîtier en plastique robuste.

Avec d’autres imprimantes, allongées, tubulaires des conteneurs de toner en forme sont utilisés. Ceux-ci sont poussés dans l’imprimante par le côté. Il y a un capuchon en haut qui verrouille la cartouche dans l’imprimante. Enfin, il existe des cartouches de toner avec un tambour d’image intégré. Ici, le tambour est également remplacé en même temps à chaque processus de changement. Ces composants sont généralement un peu plus chers, mais dans ce cas vous bénéficiez d’une excellente qualité d’impression.