Comment fabriquer son savon soi-même ?

Vous voulez découvrir comment fabriquer son savon soi-même dans votre maison. Voilà un site internet qui partage toutes les informations et les connaissances nécessaires pour réussir à faire son propre savon.

Faire du savon soi-même, c’est possible grâce à la méthode de fabrication du savon qui n’est pas complexe mais qui requiert un minimum de précautions afin de confectionner du savon saponifié à froid   pour vous, votre famille et vos proches.

La saponification à froid est la réaction chimique qui permet de fabriquer du savon. Inutile de rentrer dans le détail parce qu’il ne s’agit pas de devenir chimiste mais il faut savoir que la matière grasse souvent une huile végétale s’associe avec la lessive de soude c’est-à-dire un agent alcalin qui produit une réaction chimique et forme du savon et de la glycérine.

L’important est de réaliser que chaque huile possède des caractéristiques qui lui sont propres en l’occurrence, son indice de saponification est une valeur précise c’est-à-dire la quantité nécessaire de soude caustique pour décomposer la graisse en savon.

Peut-être vous interrogez-vous sur la nature de la soude qui n’est pas forcément naturelle. C’est le seul moyen de provoquer la réaction chimique, il faut une base forte pour transformer les huiles en savon, la soude caustique pour savon est un ingrédient largement utilisée en cosmétique naturelle et biologique. La soude caustique est entièrement hydrolisée en savon et glycérine dans le savon final.

Ingrédients et matériel de base nécessaire pour faire son savon maison

Prenons une recette de savon maison toute simple à base d’huile d’olive pour faire un kilo de savon, vous pourrez facilement faire des pains de savon de 100 g. Le poids final diminuera à 80 g, tout dépend aussi de la taille de votre moule à savon.

Pour le matériel de fabrication du savon à froid, vous avez besoin d’une balance de cuisine digitale avec la tare, un mixeur plongeant uniquement dédié à la fabrication du savon, des récipients comme un verre mesureur ou un bocal en verre, une spatule en silicone, un saladier et des moules à savon.

Matières grasses pour fabrication du savon

Pour l’huile d’olive, vous pouvez prendre de l’huile d’olive alimentaire. Si vous souhaitez faire un savon bio, vous pouvez prendre de l’huile d’olive bio. Vérifiez juste les étiquettes car certaines huiles alimentaires peuvent être mélangées avec de l’huile de tournesol. Il faudra bien vérifier que la composition de votre huile d’olive.