Comment optimiser le recouvrement de vos créances client ?

Pour augmenter vos chances de récupérer ce que vos clients vous doivent, il est essentiel d’avoir la meilleure attitude dès l’apparition d’un retard de paiement. Pour savoir comment optimiser le recouvrement de vos créances client, lisez cet article.

Avoir une réaction prompte au retard de paiement

Le recouvrement des créances clients demande une rapidité d’intervention comme solution pour optimiser vos chances de succès. Alors, il faudra vite détecter le retard de paiement afin d’avoir une réaction rapide. Vous devez être professionnellement et rigoureusement organisé pour contrôler votre balance âgée. Ainsi, vous devez avoir la justesse d’adresser un mail à votre client quand le temps de paiement fixé est dépassé. Si vous n’obtenez pas de réponses, appelez-le avant de le relancer par courrier. Il s’agit des premiers réflexes qui devraient susciter une réaction du client. Si vous n’obtenez toujours pas de réponses, expédiez une mise en demeure par courrier recommandé. Durant le processus de relance, il est essentiel de notifier le motif de non-paiement. Grâce à ces informations, vous déterminerez la meilleure action à mener, dans le cadre d’une procédure judiciaire ou d’une conciliation à l’amiable.

Trouver un moyen de gestion des relances avec un recouvrement à l’amiable

Grâce au logiciel de gestion, vous pouvez renforcer la surveillance de la balance âgée. C’est la solution pour générer des relances spontanées quand un retard de paiement est remarqué. Elle permet aussi de suivre sans difficulté l’évolution de chaque cas d’impayé. Vous pourrez par exemple vous servir du logiciel de gestion Clearnox pour une telle tâche.
Huit fois sur dix, le recouvrement à l’amiable a été la solution idéale pour faire payer les créanciers. Cette solution est non seulement moins longue et moins coûteuse que la procédure judiciaire, mais aussi elle préserve les rapports commerciaux. Pour un recouvrement à l’amiable, il faut beaucoup de diplomatie et une excellente connaissance des méthodes de négociations.