Comment préparer les surfaces pour tapisser ?

Voici quelques astuces pour bien tapisser. Toutes les phases de préparation des surfaces avant de poser le papier peint sont importantes. La dépose de l’ancien papier doit être faite correctement avec une décolleuse de papier peint. Le rebouchage des cloisons et le dépoussiérage permettront une bonne finition…

Prendre les cotes des surfaces à tapisser

Les papiers peints standards on une dimension de 53 centimètres de large. Si c’est la largeur de votre papier, prenez la dimension à partir de l’angle de la pièce et reportez 52 centimètres en haut de la cloison. Puis réalisez votre trace qui servira de guide au moment de la pose. Puis mettez votre fil à plomb ou votre niveau et faites le trait avec un crayon. Avec d’un mètre, contrôler que la dimension entre l’angle et le tracé n’excède pas 53 centimètres.

Si la mesure est constante et inférieure à 53 cm, c’est que votre angle de départ est parfaitement d’aplomb avec la trace faite pour démarrer. Si vos cloisons ne sont pas parfaitement d’équerre, il sera plus efficace d’aligner le papier peint sur un tracé vertical déterminé avec un fil à plomb plutôt qu’en relation avec le plafond ou un coin de la pièce. Cette précaution vous évitera de vous trouver avec des motifs qui risqueront de ne pas se superposer parfaitement.

Comment couper les lés

Si la découpe du 1er lé va être simple, pour les papiers à motifs, vous allez devoir prendre en compte les raccordements des ornements. Après avoir vu où vous souhaitez avoir l’emplacement du 1er ornement par rapport au haut de la cloison… Prenez la dimension de la hauteur de cette cloison et comptez une dizaine de cm pour les découpes du bas et du haut. Dévidez le 1er rouleau de papier (ornement en dessous), prenez la dimension de la hauteur de cette cloison et tracez au crayon une trace d’équerre avec le côté du lé avant de le couper avec des ciseaux spéciaux bien affutés ou toutes autres paires de ciseaux à lames assez grandes.

Dévidez une autre bande de papier pour faire se superposer les ornements… En la plaçant côte à côte avec le 1er lé. Repérez la hauteur du 2ème lé par rapport au 1er. Coupez ce qu’il y a en trop en haut et coupez le bas de la bande de papier que vous aurez marqué. Faites de cette manière pour tous les autres lés qu’il vous sera possible. Le cas échéant numérotez les lés au verso pour pouvoir les encoller et les mettre dans l’ordre. Les coupes achevées, il ne vous restera plus qu’à retourner le paquet de lés déjà coupés.

Encollage et mise en place des lés

Déposez les lés découpés sur toute la surface d’encollage. Faites-les se chevaucher faiblement pour qu’il n’y ait pas de traces d’adhésif sur la table. L’ensemble des lés de papier devra « camoufler » la table. Le 1er lé qui va recevoir la colle sera sur le côté de la table et le plus proche de vous. Trempez la balayette à l’intérieur d’un seau rempli d’adhésif… Enlevez le trop-plein et passez la colle sur le 1er lé qui est posé sur la table. L’adhésif sera étalé sur une bande de papier en partant du centre du lé. Puis en diagonale en partant du centre en direction des bords externes. Ensuite, repliez ce morceau adhésivé sur elle-même. Puis faites venir le reste du lé sur la table, pour continuer l’encollage de la même façon. Repliez aussi cette section, adhésif contre adhésif. Les 2 pliages sont plus aisés à manipuler.

La finition au moment de la pose du papier peint

Faites partir les hypothétiques cloques pour que le papier adhère parfaitement sur la cloison en intégralité. Prenez garde, il ne faut pas appuyer fort sur les deux pliages du papier (au moment de l’encollage) pour ne pas former un pli très marqué qui risquerait de se voir après séchage. Attendez cinq à dix min. avant de le mettre sur la cloison. Pour les débutants « expérimentés », il leur sera possible d’encoller un lé en avance, ce qui donnera la possibilité au papier de s’imprégner durant le temps que durera la pose. Pour les plus habiles, vous avez la possibilité de poser ce lé qui est replié sur votre bras. Ainsi, vous pourrez aller tranquillement à la cloison et monter sur l’escabeau sans risquer de déchirer le papier.