Comment visiter à Paris, montagne Sainte-Geneviève, Panthéon, quartier Latin ?

Grâce aux nouvelles façons de se déplacer, Paris et toutes ses richesses architecturales sont facilement accessibles. Mais que ce soit à trottinette, à vélo, sur une draisienne électrique ou à pied, il est permis à tous de découvrir les merveilles que possède Paris.

Sans effort, on pourra visiter :

Le Panthéon

Ancienne église Sainte-Geneviève, construite par Soufflot dans la seconde moitié du XVIIIe siècle sur le modèle des temples antiques. Transformé en 1885 en sanctuaire laïque à la mémoire des grands hommes (tous les jours sauf mardi). L’intérieur, très froid, est orné de sculptures monumentales et de compositions décoratives de style académique, dont la vie de sainte Geneviève, par Puvis de Chavannes. Dans la crypte, on pourra voir les tombeaux de Rousseau, Voltaire, Hugo, Zola, Jaurès, Braille, Langevin, Perrin, Jean Moulin, etc.

Saint-Étienne-du-Mont

De la fin du XVe, XVIe et XVIIe siècle, vouée au culte de sainte Geneviève, elle abrite sa châsse. Beaux vitraux et jubé Renaissance du milieu du XVe siècle élégamment sculpté (le seul subsistant à Paris). Nombreuses œuvres d’art. Le quartier du Panthéon est pittoresque, notamment pour la rue de la Montagne-Sainte-Geneviève et ses alentours, les rues de l’Estrapade, du Pot-de-Fer, Lhomond, Mouffetard (rue commerçante, marché très animé) où s’élève l’église Saint-Médard, construite du XIIe siècle au XVIIe siècle. Le boulevard Saint-Michel est la principale artère du quartier Latin, traditionnellement occupé par les étudiants. Le cœur en est la Sorbonne, siège central de l’Université de Paris, aujourd’hui éclatée. Mais ses bâtiments de la fin du XIXe siècle englobent l’église de la Sorbonne du XVIIe siècle qui renferme le tombeau de Richelieu, par Girardon à la fin du XVIIe siècle.

Musée de Cluny

6, place Paul Painlevé. L’hôtel de Cluny de la fin du XVe est, avec celui de Sens, la seule grande demeure privée médiévale subsistant à Paris. Ses très riches collections concernent l’art et la vie du Moyen Age (tous les jours sauf mardi). II est contigu aux ruines des thermes romains début du IIIe siècle, visibles du bd Saint-Michel.

Saint-Séverin

Du XIIIe et XVe siècle. L’une des plus belles églises gothiques de Paris. Le déambulatoire du chœur est une des œuvres les plus harmonieuses du style flamboyant. Car il est éclairé par plusieurs verrières modernes du peintre Bazaine. Le jardin est en partie entouré des galeries XVe-XVIe siècle de l’ancien charnier.

Saint-Julien-le-Pauvre

Tapie parmi les arbres du square René-Viviani, l’église, vénérable sanctuaire de la seconde moitié du XIIe siècle, est affectée au culte catholique de rite grec. Enfin, le chœur a de remarquables chapiteaux.

Arènes de Lutèce

Entrées rue Monge, rue de Navarre ou rue des Arènes. Car conçues pour les jeux du cirque aux IIe ou IIIe siècle après Jésus-Christ, elles ont été dégagées et restaurées au siècle dernier. Mais elles pouvaient contenir 16000 spectateurs.

Nouvelle Faculté des sciences

Entre la rue Jussieu et le quai Saint-Bernard, dominée par la tour administrative, elle comporte plusieurs réalisations remarquables de l’art contemporain… Comme le labyrinthe monumental de Stahly (45 m x 35), Para Vista, sol en aluminium laqué de 32 x 20 mètres de Vasarely, œuvres de Beaudin, Lagrange, Gischia, Bedard, etc.

Jardin des Plantes

Créé au XVIIe siècle, organisé par Buffon au XVIIIe siècle et Muséum d’histoire naturelle (tous les jours sauf mardi). Ménagerie et vivarium. Labyrinthe végétal dessiné par Buffon et jardin alpin (3000 espèces, des Alpes, Pyrénées, Groenland, Himalaya, etc.). La Maison de Cuvier. Remarquables serres coloniales. Les grandes galeries et bâtiments abritent de riches collections de zoologie, anatomie comparée, paléontologie, botanique, minéralogie, etc.

Mosquée de Paris

Construite en 1923-1927 dans le style hispanomauresque (tous les après-midi). Le patio est inspiré de l’Alhambra de Grenade. Puis la riche salle de prières possède de magnifiques tapis.

Hôpital de la Salpêtrière

L’ensemble de l’église et des bâtiments reflète l’austère grandeur du siècle de Louis XIV. Construite sur les plans de Le Vau fin XVIIe siècle, la curieuse église à 4 nefs disposées en croix grecque autour d’une rotonde coiffée d’un dôme octogonal est de Libéral Bruant. Mais elle est malheureusement dans un état lamentable. Une cour porte traditionnellement le nom de Manon Lescaut, enfermée à la Salpêtrière dans le célèbre roman de l’abbé Prévost.