DVD : définition, développement et faits

Un DVD est un format de support de stockage de disque optique utilisé pour stocker des données vidéo, audio et informatiques. Également connu sous le nom de Digital Versatile Disc ou Digital Video Disc, le DVD a été développé et inventé par Sony en 1995.

De la naissance du DVD à la duplication DVD et le pressage DVD

Un DVD est capable de stocker six fois plus de données qu’un disque compact (CD), bien que les deux aient les mêmes dimensions. Il englobe le divertissement à domicile, les ordinateurs et les informations commerciales avec un seul format numérique. Aujourd’hui, il a remplacé les disques laser, les bandes vidéo, divers formats de cartouches de jeux vidéo et de nombreuses applications de CD-ROM.

Il est devenu le produit électronique grand public le plus populaire dans les trois ans suivant son introduction. Lisez la suite pour connaître des informations intéressantes et étonnantes sur l’histoire, l’origine et le contexte du DVD

Informations intéressantes et étonnantes sur l’origine et l’arrière-plan du DVD

L’année 1993 a vu le développement de deux formats de stockage de disques optiques, par deux groupes différents. Le premier groupe, soutenu par Phillips et Sony, a proposé le MultiMedia Compact Disc (MMCD), tandis que l’autre groupe, soutenu par Toshiba, Time Warner, Matsushita Electric, Hitachi, Mitsubishi Electric, Pioneer, Thomson et JVC, a développé le Super Disque de densité (SD).

IBM a été approché par le camp SD pour demander des conseils sur le système de fichiers à utiliser pour leur disque. Dans le même temps, le camp entendait également recueillir un soutien pour leur format de stockage de données informatiques. Dans le même temps, le chercheur du centre de recherche Almaden d’IBM qui avait reçu la demande du camp SD a pris connaissance du projet MMCD. 

Au lieu de prendre une décision instantanée, le chercheur a créé un groupe d’experts de l’industrie informatique qui comprenait des représentants d’Apple, Microsoft, Sun, Dell et bien d’autres. Le groupe était intitulé Groupe de travail technique ou GTT. TWG a décidé de boycotter les deux formats de stockage sur disque, à moins qu’ils ne proposent une norme unique et convergée.

Phillips et Sony ont convenu de s’associer au camp SD pour lancer un format unique avec les technologies des deux groupes. La modulation EFMPlus, créée par Kees Immink, a été choisie à cet effet, car elle est très résistante aux dommages du disque, tels que les rayures et les empreintes digitales. Cette modulation était 6% moins efficace, car elle avait une capacité de 4,7 Go par rapport à la modulation créée à l’origine par Toshiba, qui donnait une capacité de 5 Go. 

Finalement, un format unique a été développé et il est devenu connu sous le nom de DVD. Le DVD actuel, qui est utilisé pour le lecteur DVD et les applications informatiques DVD-ROM, a été finalisé en décembre 1995. Le format DVD vidéo a été introduit pour la première fois par Toshiba au Japon en novembre 1996, aux États-Unis en mars 1997, en Europe en octobre 1998, et en Australie en février 1999. Le DVD Forum a remplacé le DVD Consortium en mai 1997.

En 2003, les ventes et locations de DVD ont dépassé celles de VHS. Les principaux détaillants américains ont cessé de vendre des VHS et, en juin 2005, Wal-Mart et d’autres détaillants ont complètement abandonné le format VHS pour introduire le format DVD populaire. 

La console PlayStation 2 (PS2) vendue par Sony en 2000 était capable de lire des films DVD, en dehors des jeux vidéo. Étant donné que la PS2 coûte à peu près le même prix qu’un lecteur DVD, la plupart des magasins d’électronique qui ne proposent pas de jeux vidéo ont commencé à proposer des PS2. En 2003, Sony a introduit un graveur de DVD multiformat (lecteur combiné ou DVD-Multi), qui est aujourd’hui proposé par de nombreux fabricants, car il est compatible avec plusieurs formats de DVD.

Aujourd’hui, il existe différentes variantes de DVD, telles que les DVD-ROM (mémoire morte), les DVD-R et DVD+R (enregistrables), les DVD-RW (réinscriptibles), les DVD+RW et les DVD-RAM (accès aléatoire Mémoire). Il existe également deux autres types de DVD, les DVD-Vidéo qui peuvent formater et structurer le contenu vidéo et les DVD-Audio qui peuvent formater et structurer le contenu audio. 

Pour les services de duplication de dvd et pressage dvd pas cher en France et dans d’autres pays, le groupe HCDS vous propose des méthodes économiques de production de DVD adaptées à vos besoins spécifiques. Ils sont fiers de proposer un produit de haute qualité et d’offrir un service client exceptionnel.