Faire son savon saponifié à froid

Quels sont les outils pour la fabrication de savon saponifié à froid ? Certains outils cités ci-dessous ne sont utiles uniquement pour la fabrication de savon en partant de zéro. Pour faire son savon maison, il est recommandé d’utiliser des ustensiles adaptés qui résistent au principe de saponification à froid.

Fabriquer son savon saponifié à froid

C’est probablement la méthode de fabrication de savon la plus couramment utilisée.  Il s’agit de faire du savon à partir de zéro en utilisant des huiles et des graisses végétales et une lessive de soude.

Vous avez besoin de plus de temps pour créer du savon saponifié à froid que pour une autre méthode de fabrication.  La fabrication artisanale de saponification à froid vous permet un niveau de de liberté totale lors de la conception de vos recettes.

Vous avez de nombreux avantages car vous avez le contrôle sur les ingrédients à ajouter dans votre recette de savon maison. Vous fabriquez un savon à partir de zéro et vous pouvez créer des recettes qui correspondent à vos besoins puisque vous avez le choix des ingrédients.

Les inconvénients sont que vous devez manipuler de la soude caustique. Il suffit juste d’apprendre à créer une solution de lessive et de savoir comment la manipuler ou la stocker en toute sécurité. Vous avez besoin d’attendre pendant 2 à 6 semaines avant que le savon maison soit prêt à être utilisé.

Matériel et outils nécessaires pour la fabrication de savon

Les récipients, les bols pour le mélange des huiles et de la soude caustique doivent être assez grands pour que vous puissiez mettre tous les ingrédients et réaliser le mélange sans contrainte.

Vous avez besoin d’un matériel capable de supporter la solution d’hydroxyde de sodium et qui résiste à la chaleur provoquée lors de la réaction chimique. Tous les ustensiles que vous utilisez pour fabriquer du savon ne doivent pas être utilisés pour faire la cuisine.

L’outil le plus important c’est la balance de précision au 0,01 gramme près. Les récipients doivent être assez grands pour accueillir un demi-litre d’huile. Les huiles seront mesurées par leur poids plutôt que par le volume, afin de maintenir la précision de la mesure.

Vous avez également besoin de lunettes, de gants de protection ainsi que des vêtements longs pour vous protéger contre les projections.

Pour le moule à savon, vous pouvez acheter des moules spéciaux en silicone.  Il est possible d’utiliser des moules en plastique ou en silicone. Le moule à savon vous permet de créer un beau savon pour la décoration de votre salle de bain.

  • Des récipients 
  • Thermomètre alimentaire
  •  Cuillères d’acier inoxydable
  • Pipette en verre pour distribuer des huiles essentielles
  • Grand bol pour mixer les ingrédients
  • Bol résistant à la chaleur avec bec verseur

Avec du temps, de la patience et de la pratique, vous apprendrez à utiliser les huiles adaptées pour faire votre savon maison.