La Nouvelle-Calédonie : une destination très appréciée des enfants
La Nouvelle-Calédonie est un archipel à découvrir en famille, surtout avec des enfants. C’est un territoire français situé en mer de Corail, dans le Pacifique Sud, à l’est de l’Australie et au sud de Vanuatu. C’est une destination qui a beaucoup à offrir. Si vous souhaitez y aller, cet article vous propose deux activités phares du pays qui plairont aussi aux petits qu’aux grands.
Visiter l’Aquarium des Lagons
L’Aquarium des Lagons est un très bel aquarium qui vaut vraiment le détour lors d’un voyage en Nouvelle-Calédonie. Cet espace public et ludique est un incontournable de la ville de Nouméa, la capitale. C’est surtout un super endroit où emmener les enfants. En plus, la visite est organisée par thèmes.
Derrière les vitres et dans les piscines, vous serez surpris par la végétation saine dans le fond, les nombreuses espèces de poissons colorés, les coraux, les nautiles, les tortues, les requins, les raies, les crustacés, les méduses, les mollusques, les échinodermes… Tout y est, des eaux douces (mangroves, rivières et lacs) aux grands fonds.
Par ailleurs, vous pourrez profiter des animations comme la visite avec un bénévole très sympathique lors du nourrissage des poissons, la visite du centre de soin, ou encore les quiz interactifs. Vous trouverez tout cela intéressant et instructif ! Il y a également des sensibilisations sur la protection des espèces, une salle de cinéma, mais aussi plein d’explications pédagogiques sur toute la faune et la flore (coraux et nautiles compris) que l’on peut trouver dans les fonds marins du lagon calédonien.
Pendant les visites nocturnes, l’aquarium active des tubes phosphorescents (éclairages marins ou naturels). Enfin, n’oubliez pas de passer par la très jolie boutique à la sortie pour acheter des souvenirs.
Faire du stand up paddle dans le lagon calédonien
Préparez-vous aussi à gonfler vos paddles et à aller pagayer dans le lagon calédonien. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, le stand up paddle (ou SUP) est un sport nautique qui consiste à ramer avec une pagaie en se tenant debout sur une grande et large planche. En Nouvelle-Calédonie, c’est une activité très pratiquée depuis le jeune âge. Les meilleurs rameurs sur le territoire ont même un programme d’entraînement bien défini et cadré.
Vous aussi, vous pourrez en faire quel que soit votre niveau et sans condition d’âge. Vos enfants seront sûrement ravis d’essayer cette discipline. En quelques minutes, vous comprendrez la manipulation des coups de pagaie et saurez vous mettre en équilibre sur la planche. Les sportifs, eux, pourront tenter les vagues à bord d’un paddle, comme pour le surf.
Vous trouverez en Nouvelle-Calédonie des spots paradisiaques que l’on peut découvrir en stand up paddle. Parmi les endroits possibles pour ramer, il y a par exemple la plage de l’Anse Vata, la plage de Kuendu, la plage de Poé, les plages blanches de l’île des Pins…Sinon, le stand up paddlese pratique aussi en rivière ou en mangrove. Pendant la balade, vous pourrez donc admirer les plus beaux sites naturels de la Nouvelle-Calédonie dans toute leur diversité. Par exemple, vous en prendrez plein les yeux avec les superbes paysages de la rivière de la Tontouta. Sinon, rejoignez les méandres du petit fleuve côtier de la Dumbéa.