La vie en mini-maison

Ce choix de vie, qui peut se montrer pressant, peut devenir une porte ouverte vers plus d’austérité et de simplicité en s’approchant de la campagne. Né aux USA, le concept de mini maison, qui veut dire « toute petite maison », comprime le logement à l’extrême minimum.

Le règlement à savoir pour stationner une Tiny House

Votre petite maison peut rester sur votre emplacement privé sans aucune demande administrative en supposant qu’elle y reste moins de trois mois. Votre micro-maison doit maintenir constamment ses moyens de déplacement (roues, barre de traction…) pour libérer son emplacement à chaque instant (en détail). Par contre si vous décidez de rester plus de 3 mois, vous devez faire une requête préalable à la mairie. Il y’a une autre possibilité de terrain non constructible : les « pastilles ». Elles sont observables sur le Plan Local d’Urbanisme, privilégiées pour les habitats mobiles, démontables et légers, à n’importe quel moment. Ce foyer doit être occupé tout le temps, ou au minimum 8 mois par année.

Comment déplacer une mini maison en France ?

En majorité, les véhicules assignés au transport d’une mini maison sont des pickups, des 4×4, fourgons ou encore des camions-bennes. Ils détiennent des caractéristiques fixées pour faire convoyer les petites maisons.

Un logement qui limite son impact sur l’environnement

Il est très facile de rendre ces petites maisons autonomes, en installant un système de traitement et de récupération des eaux de pluie, des panneaux solaires par exemple et de ce fait des toilettes à litière (sèche). Bien isolée, lumineuse et contenant moins d’équipements électriques, la micro-maison est respectueuse de son environnement. Les micros maisons sont réalisées en matériaux écologiques, et autres éléments verts fréquemment de réseau local. A propos de l’isolation, particulièrement en fibre végétale y est prévue pour vivre toute l’année, dans un endroit tranquille et calme. Evidemment, côté consommation, un petit habitat implique moins de ressources et consomme faiblement.

Quelle réglementation en France pour une micro maison ?

Sur le territoire Français, une Tiny House doit honorer les mensurations suivantes : largeur maxi : moins de 2,55m, poids maximum : moins de 3,5 tonnes, hauteur maximum : moins de 4,3m et longueur max (excepté l’automobile de tractage) : 12 mètres. La remorque matérialise déjà un poids approximatif entre 700 et 900 kilogrammes, et l’ossature, le sol et le plafond sont prévus pour offrir une isolation de qualité tout le temps. Il est donc exigeant de fabriquer une micro-maison avec une telle surface honorant ces obligations. La largeur d’une mini-maison étant imposée par le droit routier, et la hauteur par la hauteur des ponts, c’est avec la longueur que l’on va modifier l’air, de douze à dix sept m².