Les tuyaux bouchés provoquent-ils des fuites d’eau ?

La plupart des gens associent les fuites d’eau dommageables à des conduites d’alimentation en eau brisées ou qui fuient. Les fuites de ces tuyaux peuvent inonder une pièce ou même la maison si elles ne sont pas traitées immédiatement. Mais qu’en est-il des fuites d’eau provenant de tuyaux d’évacuation bouchés ? Peuvent-elles également être à l’origine de dégâts d’eau à l’intérieur de la maison ?

Tuyaux bouchés, fuite engendrée !

La réponse est oui. Alors que les dommages causés par un tuyau d’évacuation bouché sont généralement plus chroniques et moins graves que l’événement critique qu’est la rupture d’une ligne d’alimentation, les tuyaux d’évacuation sont une origine commune de l’eau qui endommage lentement la structure de la maison, tout en favorisant la croissance de moisissures. Les endroits typiques où les bouchons peuvent déclencher des fuites sont les tuyaux reliés aux éviers, aux baignoires et aux douches.

Des fuites cachées, comment les éviter ?

Les tuyaux d’évacuation sont souvent acheminés à travers des zones de la structure qui ne sont généralement pas visibles pour les résidents. Par conséquent, les fuites des tuyaux d’évacuation peuvent se reproduire sur une longue période avant d’être découvertes. Pendant ce temps, des dommages considérables peuvent être causés à la structure environnante et des moisissures peuvent également se développer. Dès que l’on remarque es signes de fuites, des mauvaises odeurs, des gargouillis à chaque évacuation, une évacuation lente, contactez vite votre plombier Antibes. Il sera non seulement en mesure de réaliser un débouchage de canalisation, mais aussi des réparations et des entretiens adéquats.

Les canalisations bouchées provoquent des dégâts d’eau

Contrairement aux conduites d’alimentation en eau qui sont solides et hermétiquement scellées pour résister à une pression interne continue, les tuyaux et les joints des canalisations d’évacuation sont conçus pour transporter l’eau qui s’écoule sous une pression beaucoup moins forte. En cas de bouchon, l’eau refoule à l’intérieur du tuyau d’évacuation. La présence continue d’eau stagnante dans le tuyau peut éventuellement provoquer des fuites à travers le calfeutrage et les joints des tuyaux filetés. Le bouchon signifie que l’eau stagnante peut être contenue dans les tuyaux d’évacuation pendant de longues périodes. Cela augmente la probabilité de corrosion interne ou de toute autre détérioration du matériau des tuyaux et des joints. De plus, lorsque les tuyaux d’évacuation se bouchent, les propriétaires ont souvent recours à des nettoyants caustiques pour éliminer les blocages. Ces produits corrosifs agressifs dégradent le matériau des tuyaux d’évacuation, ce qui entraîne souvent des fuites ou une faible résistance à la pression ou à la chaleur.