Les types de serrures selon leur niveau de sécurité

Le niveau de sécurité est le premier critère à prendre en compte pour évaluer la qualité d’une serrure. Ainsi, on peut choisir entre les 3 modèles suivants : à crémone, à 3 points et à 5 points. Focus sur les différences entre les niveaux de sécurité offerts par ces serrures.

Serrure à crémone

La serrure à crémone est le modèle utilisé sur les portes ou fenêtres à deux battants. Elle se distingue par la présence de deux tringles reliant la serrure à deux points d’ancrage. Elle comporte également des pignons munis sur la crémaillère. Ceux-ci entraînent la montée ou la descente de la crémone. Une poignée permet d’actionner les pignons. Ce dispositif est facile à installer et il est abordable par rapport aux modèles mono ou multipoints. En revanche, le niveau de sécurité est assez faible et ce type de serrure vieillit mal car il se dégrade rapidement sous l’action du froid et de l’humidité.

Serrure monopoint

La serrure monopoint est équipée d’un seul point de condamnation associé à un mécanisme de serrure classique, c’est-à-dire un pêne qui active la gâche pour enclencher le verrouillage de la porte. Ce dispositif peut se poser en applique ou s’encastrer dans la porte. Le système de verrouillage s’active grâce à une clé, un code, une carte, une empreinte ou par le smartphone pour une serrure connectée. Facile à démonter et à changer, il suffit d’une perceuse et de quelques vis pour la mettre en place. Ces modèles s’adaptent à tous types de portes et portails et leur prix sont généralement inférieurs aux multipoints. De plus, il s’agit d’un dispositif très esthétique. Toutefois, ces serrures ne sont pas adaptées aux portes blindées et coffres-forts.

Serrure multipoint

Qu’il s’agisse de serrures à trois points ou à cinq points, c’est ce type de serrure qui offre une sécurité maximale. Il va sans dire que les modèles à 5 points offrent un meilleur niveau de protection. Les différents points d’ancrage lui confèrent ce niveau de sécurité élevé. Elle s’adapte parfaitement à une porte de coffre-fort ou une porte blindée. Les serrures multipoints sont enclenchées par une clé, un code, une carte ou une empreinte. On trouve des modèles posés en applique, carénés et à encastrer. Toutefois, ce troisième type est très rare. Il s’agit des serrures les plis fiables en matière de sécurité, ce qui en fait des dispositifs peu abordables car les plus robustes peuvent coûter 900 €. Leur installation exige l’intervention d’un serrurier Ecully professionnel.