L’influence de l’optimisation interne sur la promotion réussie du site dans les moteurs de recherche

L’optimisation interne du site a toujours été très significative dans le succès de référencement naturel d’un site dans les moteurs de recherche. Mais, à différents moments, le degré de son influence et les méthodes utilisées ont varié.

Par exemple, il y a encore 8-10 ans, la tâche principale des experts SEO consistait à saturer les pages avec les mots-clés nécessaires et aux bons endroits, ce qui était souvent suffisant pour réussir.

Au cours des dernières années, Google a considérablement modifié les principes de classement des sites, les facteurs internes d’optimisation interne et les facteurs comportementaux joue un grand rôle maintenant.

Les principaux éléments d’optimisation interne du site

L’optimisation interne d’un site aujourd’hui est une symbiose exécutée de manière compétente de:

  • Sélection de mots clés
  • Structure du site et structure de liens internes
  • Contenu
  • Eléments techniques
  • Code HTML
  • Méta descriptions des pages

La mise au point de tous ces éléments aidera à créer un site qui sera également utile au public cible et au moteur de recherche.

Recherche de mots clés

Toute promotion de site internet sur les moteurs de recherche commence par la sélection de mots-clés. Faites une telle liste pour vous-même et utilisez-la à l’avenir lors de la conception de la structure du site et de la création de contenu.

Il existe une multitude d’outils web pour la recherche de mots-clés. Souvent les outils sont payants mais vous pouvez utiliser gratuitement l’outil Google Keyword Planner qui offre des données approximatif en ce qui concerne le nombre de recherches par mois.

Structure du site

La première chose dont vous devez faire pour commencer l’optimisation du site est de concevoir sa structure. Les composants structurels de base suivants sont généralement divisés:

  • La section d’information générale – Les sections d’informations générales se trouvent pratiquement sur n’importe quel site: c’est-à-dire a propos de l’entreprise, actualités, livraison, contacts, portfolio, support, etc. L’impact de telles sections sur la promotion de la recherche n’est pas si significatif, mais elles doivent nécessairement être dues au fait que leur disponibilité permettra au moteur de recherche d’identifier plus précisément votre entreprise et permettra aux visiteurs intéressés de recevoir des informations primaires sur vous.
  • Le catalogue de produits / services – Le catalogue de produits / services – c’est la partie la plus importante du site pour vos clients potentiels, et en termes de promotion aussi – c’est ici que le tableau principal de mots-clés sera utilisé dans la création de contenu pertinent pour promouvoir le site. Il est très important que le titre des sections contiennent les mots-clés décrivant votre entreprise et ne soit pas trop généralisé (Nos services, produits, etc.).
  • Rubriques d’aide / Blog – Les sections de référence, bien que n’étant pas strictement commerciales, peuvent néanmoins attirer un volume de trafic important, ce qui en fin de compte améliorera les facteurs comportementaux.

Contenu de qualité

Le contenu textuel du site est l’un des composants les plus importants de toute optimisation. Si le moteur de recherche ne trouve pas sur la page dont vous faites le référencement le mot-clé demandé par l’utilisateur, elle aura moins de chances d’être inclue dans les résultats de la recherche.

Le volume de texte en ce moment n’est pas d’une importance primordiale. Ils conviennent des articles avec un volume de plus de 300 mots en tout cas. L’unicité du contenu est une exigence beaucoup plus importante.

Si vous voulez utiliser des textes de sources publiques, qui, d’ailleurs, ont été déjà utilisé par vos concurrents, c’est le chemin direct vers nulle part.

Essayez de faire attention à écrire de contenu unique. Dans ce cas, vous ne pouvez pas faire des économies, si vous ne pouvez pas faire ce travail ou si vous ne disposez pas de votre propre personnel, faites appel à des rédacteurs (copywriters) professionnels.

Eléments techniques

Ainsi, outre les facteurs externes de votre site, visibles, comme on dit, à l’œil nu (structure, textes, conception), un certain nombre d’activités techniques doivent être réalisées avec le site pour le configurer correctement afin de mieux l’indexer par les moteurs de recherche. Nous allons énumérer les plus importants d’entre eux:

  • Définition exacte de nom de domaine
  • Corriger les réponses du serveur
  • Configuration des URL correctes
  • txt
  • Plan du site

Code HTML

HTML est le langage du balisage hypertexte des pages Web. Il “écrit” le code du site, qui est finalement lu par les robots de recherche. Par conséquent, la qualité de ce code et ce qu’il transmet sont des points très importants dans l’optimisation interne du site.

Méta descriptions de pages

Chaque page du site peut être décrite par des méta-tags spéciaux (TITLE, DESCRIPTION, KEYWORDS), qui permettent de l’identifier plus précisément dans la structure des documents Web.

La balise TITLE est la balise la plus puissante parmi les balises appliquées aux textes sur le site. Sous une forme explicite, le texte saisi dans TITLE est visible dans les résultats de la recherche et comme titre de la fenêtre dans certains navigateurs Internet.

Les tags DESCRIPTION et KEYWORDS ont depuis longtemps perdu leur influence, qu’ils possédaient à la fin des années 90 et au début des années 2000, mais leur utilisation et leur étude correcte sont toujours recommandées.