Pourquoi investir dans l’ancien

Bien que souvent l’investissement dans le neuf est toujours mis en avant, certainement pour des raisons de performance énergétique ou fiscales. A bien y réfléchir, il est toujours préférable d’opter pour l’immobilier ancien. Mais pourquoi investir l’ancien ? Voici quelques raisons pratiques.

… pour rénover et louer

Les appartements et immeubles anciens qui requièrent de grands travaux présentent un avantage certain : leur prix. En fonction de l’importance des rénovations à apporter, certains logements sont accessibles à des prix nettement intéressants, surtout à cause de la décote qu’ils subissent sur le prix d’achat. Il suffit d’imaginer un logement type F1 ou F2 bien rénové et qui se trouve dans une grande ville française qui trouve facilement un ou plusieurs locataires.

Il est vrai que les travaux occasionnés engendrent des dépenses supplémentaires. Si vous envisagez d’investir dans l’ancien pour rénover et louer, vous devez déclarer vos revenus fonciers en régime « réel ». Il permet d’imputer la quasi-totalité des dépenses effectuées sur vos loyers afin de remettre le bien en état, ainsi qu’une partie de vos charges (assurances, intérêts d’emprunt et autres).

Il est important de noter que le dispositif Pinel sur les biens neufs peut s’appliquer sur les biens anciens.

Pourquoi investir dans l’ancien : les bonnes raisons

Malgré que le marché immobilier français est actuellement en train de reprendre des couleurs, il reste, toutefois, fragile. Opter pour un bien immobilier à rénover est un choix d’intérêt vers lequel nombre d’investisseurs et d’acquéreurs se tournent. C’est pourquoi investir dans l’ancien est nettement profitable qu’en neuf.

Faire des économies lors de l’acquisition

L’avantage premier des biens immobiliers qui nécessitent des travaux en comparaison aux biens immobiliers neufs réside entièrement sur le prix d’achat. Les biens mis en vente et qui demandent une rénovation proposent des tarifs plus accessibles. Il est estimé que l’économie réalisée est environ égale au montant total des travaux à effectuer.

Choix de l’emplacement et réduction des risques de vacance

Si vous envisagez d’investir dans l’immobilier locatif, il est important de souligner que le risque de vacances dans les logements anciens est généralement moindre. Cela, à cause de leur situation en centre-ville ou quartier historique, contrairement aux logements neufs qui se situent en périphéries. Aussi, investir dans l’ancien donnera du cachet et de la valeur au  bien ancien, à la suite de travaux de rénovation.

Un choix plus large dans l’ancien à rénover

Opter pour un bien ancien avec ou sans travaux c’est s’assurer de profiter d’un choix bien plus large de biens. Naturellement, le marché de l’ancien est bien plus riche. Investir dans l’ancien permet également de profiter d’avantages non négligeables, qu’il soit question de subventions ou de réduction d’impôts.

Un bien ancien à rénover ouvre droit à des réductions d’impôt ou à des aides de l’Etat. C’est le cas des travaux de réparation ou d’entretien. Plus d’informations sur le site carre-investisseur.fr

Déduction des intérêts du crédit immobilier

Tous les intérêts d’emprunt en rapport à l’achat du bien avec travaux, mais également ceux en lien avec les travaux de réparation ou d’amélioration sont déductibles sur les revenus fonciers.