Pourquoi un distributeur de croquettes pour chat est pratique à la maison ?

Les chats sont gourmands, c’est un fait. Il est facile de tomber dans le piège posé par les miaulements incessants de ces amis qui, si on les croit, n’ont jamais assez à manger. C’est souvent après une visite chez le vétérinaire que l’on se rend compte d’un surpoids, voire d’une obésité.

Les distributeurs de croquettes pour chat programmables permettent de doser les rations en équilibrant le régime de votre animal de compagnie. Vous pouvez trouver des guides produits sur de nombreux sites spécialisés pour les animaux.

Comment fonctionnent les distributeurs de croquettes ?

Comme nous l’avons mentionné, ils régissent les rations en accord avec les quantités maximales à fournir. Vous pouvez les répartir en programmant les horaires, les doses et la fréquence de fonctionnement. Le chat s’y habituera naturellement et viendra se nourrir au moindre bruit de mise en route du distributeur. Il peut arriver pour les plus assidus, qu’ils se présentent avant même que l’appareil ne se mette à fonctionner.

Si toutefois vous préférez gérer vous-même la distribution de croquettes en faisant fonctionner l’appareil manuellement, vous ne contrôlerez alors que la quantité à pourvoir. Des fonctions vocales sont également disponibles. Elles offrent la possibilité d’enregistrer un message pour appeler l’animal, même si le léger bruit du distributeur suffit généralement à le faire venir. En plus de gérer la santé diététique du chat, les distributeurs automatiques permettent de partir quelques jours sans stress.

Partir de chez soi en toute tranquillité

Quitter son domicile pour une période demande de l’organisation. Une personne doit venir donner à manger et à boire à l’animal, et au cas où il ne peut pas faire ses besoins à l’extérieur, changer sa litière régulièrement au risque de connaître certains désagréments en passant la porte. Les appareils à croquettes fonctionnent généralement avec des piles. La raison est simple, si une coupure de courant intervient pendant votre absence, l’appareil au fonctionnement indépendant ne sera pas touché et votre chat pourra continuer à se nourrir.

Si le distributeur ne comprend pas d’inconvénients mécaniques, les croquettes peuvent causer quelques soucis. En effet, des croquettes trop grosses peuvent bloquer le système de répartition. Bien souvent, la croquette se cassera avant de paralyser l’appareil, des aliments plus petits sont donc plus adaptés. À noter qu’il est préférable de remplir le bac à croquettes en fonction de votre durée d’absence. Les aliments sèchent rapidement et peuvent devenir durs pour les dents de votre chat, surtout s’il a déjà un certain âge.

Il existe des bacs à litière automatiques et des fontaines fournissant de l’eau en permanence. Cependant, les litières automatiques invitent à une absence limitée et les fontaines d’eau à une certaine précaution d’utilisation. À l’inverse, les distributeurs de croquettes se gèrent parfaitement sur la durée, à condition bien sûr, d’avoir des piles de qualité.