Quelle est la différence entre un savon fabriqué soi-même et un savon industriel ?

Quoi ? Le savon est un agent tensioactif et le détergent synthétique aussi ? Oui, exactement. Les deux sont des tensioactifs. Vous êtes déçu ? Ne soyez pas déçu. Les deux tensioactifs ont la même fonction : soulever et laver la saleté et les germes dans les égouts. Bien que ce pain de savon nettoie bien, cela signifie aussi que votre joli savon fait main est aussi efficace qu’un pain commercial et qu’il fonctionne aussi bien pour se laver à fond.

Les barres antibactériennes ne sont-elles pas plus efficaces pour tuer les germes ? La réponse est non. En fait, dans certains pays on a ordonné aux entreprises qui fabriquent des nettoyants antibactériens de cesser leurs activités parce qu’au cours des années où ces nettoyants ont été commercialisés, ils n’ont pas démontré qu’ils faisaient un meilleur travail que les nettoyants non antibactériens.

Cela soulève la question suivante : fabriquer son savon est-il une solution antibactérienne ? Peut-être, peut-être pas ; mais cela n’a pas d’importance pour la même raison que les savons antibactériens ne sont pas plus efficaces que les nettoyants non antibactériens.

Certains se demanderont, si les deux se lavent bien, pourquoi quelqu’un paierait-il pour un savon fait maison ? La réponse est que les gens paient parce que vous offrez des caractéristiques que les pains de savon des magasins n’offrent pas.

Vous offrez quelque chose de fait à la main. Il y a l’aspect artisanal dans la fabrication du savon. Vous trouverez des clients qui apprécient cela et qui paieront pour cela.

Vous fabriquez du savon avec des huiles naturelles et peut-être avec des herbes ou de l’argile et d’autres ingrédients naturels. De nombreux consommateurs recherchent des ingrédients naturels en cette ère synthétique dans laquelle nous vivons et aiment les étiquettes d’ingrédients qui les mentionnent.

En outre, vous proposez probablement plus d’une variété ou d’une couleur. Vous pouvez même proposer des savons colorés, comme des savons non parfumés, de type castille ou des barres de sel qui n’en contiennent pas.

Votre savon fait maison est plus cher que les barres commerciales. Oui, c’est un argument de vente. Les gens perçoivent un produit plus cher comme étant supérieur et prestigieux – et ils ont raison.

Certaines études suggèrent que les détergents synthétiques assèchent davantage la peau, de sorte que les clients trouvent souvent que les savons artisanaux sont moins secs que leurs homologues commerciales.

Vous offrez du prestige et du luxe. Le savon fait main était autrefois primitif et utilitaire, mais aujourd’hui il est synonyme de luxe.

Les clients aiment le service personnel et le soutien aux petites entreprises. Ils aiment pouvoir prendre contact avec la savonnerie artisanale, entrer dans le magasin et parler avec le propriétaire/créateur. Ils peuvent même vous suggérer des idées de produit qu’ils aimeraient. Ils adorent votre site web créatif et personnel.

Tous les clients n’apprécient pas tous les aspects du savon fait main, mais vos clients en apprécient au moins un ! Vous fabriquez un excellent produit, maintenant allez le vendre en toute confiance. Il fera le travail essentiel et salvateur de nettoyage !