Qu’est-ce qu’un savon surgras ?

Le savon surgras est un savon doux, enrichi en huiles végétales qui est adapté à tous les types de peau. Contrairement au savon industriel qui est décapant et qui a tendance à agresser la peau en dégradant le film hydrolipidique. En réaction la peau produit plus de sébum et elle devient de plus en plus grasse et brillance. Avec un savon surgras, la peau est douce car un savon artisanal surgras beaucoup plus respectueux de l’épiderme.

L’ajout d’huile de surgraissage en excès par rapport à la soude caustique permet de conserver une proportion d’huiles non saponifiées au cœur du savon. La quantité d’huile végétale est supérieure à la quantité de soude, c’est la technique de la réduction de soude. Cette partie insaponifiable est appelée le surgras.

Doux et nourrissant, le savon saponifié à froid est un savon surgras qui est particulièrement adapté aux peaux sensibles. Il est fabriqué avec la méthode artisanale de saponification à froid qui permet de respecter les propriétés des ingrédients de la recette.

La saponification à froid permet de surgraisser le savon. Le savon est doux et hydratant, il apporte un effet surgras qui sert de couche de protection.

Savon surgras particulièrement hydratant

L’avantage du savon à froid, c’est que vous n’avez plus jamais la peau sèche. Le savon à froid contient des beurres et des huiles en quantité. C’est un savon surgras enrichi en agents nourrissants. L’association de plusieurs huiles végétales avec des propriétés différentes permet de fabriquer un savon surgras aux multiples vertus.

Le savon surgras n’a strictement rien à voir avec le gel douche. Il n’assèche pas la peau et dépose un film nourrissant sur la peau qui se conserve après le rinçage.

Pour faire du savon surgras, on a besoin de 3 éléments : des corps gras (huiles), une base c’est-à-dire de la lessive de soude qui est complètement transformée lors du processus) et de l’eau.

Grâce à la réaction de saponification à froid, les matières grasses sont transformées en savon et en glycérine. Les corps gras ne sont pas chauffés donc les huiles et les beurres conservent toutes les propriétés. A la fin de processus, on produit un savon haut de gamme et de la glycérine fabriquée naturellement lors de la saponification. La glycérine est un puissant hydratant. La réaction chimique consomme toute la soude caustique dont il n’y a plus aucune trace de soude dans le savon final.