Qu’est-ce qu’un séminaire d’entreprise ?

Chaque entreprise souhaite rapprocher ses différents collaborateurs et les motiver à faire de leur mieux dans leur travail. Depuis quelques années, les entreprises s’emploient à créer des activités originales : c’est notamment le cas lors d’un séminaire d’entreprise. Sans plus attendre, voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet, si vous souhaitez vous lancer à votre tour !

Séminaire d’entreprise : sa définition et ses bases

Un séminaire d’entreprise peut prendre 1001 formes. L’objectif est à la fois d’allier travail et activités, en regroupant ses collaborateurs dans un espace dédié pour plusieurs jours.

Son cadre

Un séminaire d’entreprise peut se tenir dans un hôtel, dans une maison louée à cet effet, dans un espace de coworking avec logements indépendants, etc. Organisé en dehors de l’entreprise, l’objectif premier n’est pas de travailler sur ses tâches quotidiennes, mais de parler des objectifs futurs de l’entreprise, sur le court et long terme. Le cadre informel doit permettre de sortir du cadre de tous les jours.

Savoir ressortir du lot

Depuis quelques années, les entreprises en profitent pour proposer des activités en parallèle, afin de resserrer les liens des différentes équipes. C’est ainsi que les séminaires d’entreprise donnent lieu à de nombreux team building, des activités ludiques, des escape game, etc. L’objectif étant toujours de proposer quelque chose de différent, d’unique, qui va permettre aux collaborateurs de se dire qu’ils sont bien lotis dans leur entreprise actuelle et qu’ils ne retrouveront jamais une bonne ambiance ailleurs.  Ainsi, sachant que la tendance des team building se multiplie chaque année, il est courant que les entreprises recherchent l’activité la plus originale, unique ou divertissante pour ses équipes.

Comment cela prend-il forme ?

Bien que les séminaires d’entreprise existent depuis très longtemps, l’intégration d’ateliers créatifs ou ludiques reste encore un nouveau challenge concernant l’organisation des lieux. Bien qu’il faille alterner enter travail et activités, à vous de décider quelle forme et combien de temps le séminaire doit durer. Certaines entreprises peuvent réaliser le travail le matin, activités l’après-midi, ou encore alterner les jours de travail et de détente, ou ne proposer les activités qu’à la fin du séjour.

Il n’existe pas de recette miracle, ni forcément de cadre idéal pour un séminaire d’entreprise. Le tout est de bien encadrer la durée des activités, notamment par un ERP de l’évènementiel, afin que vos collaborateurs ne s’ennuient pas un seul instant !

Quelques idées pour votre séminaire

Nous avons réuni pour vous plusieurs idées d’activités à proposer à vos collaborateurs, pour un séminaire réussi ! À vous de choisir le format qui vous séduit le plus ou qui vous semble le plus approprié en fonction du nombre de collaborateurs que vous êtes, de vos objectifs, etc.

Un escape game

C’est le plus plébiscité de ces dernières années : l’escape game. Ce dernier est reconnu pour assurer une meilleure communication d’équipe, car pour gagner vous n’avez pas le choix : vous devez communiquer ! Les entreprises sont très nombreuses à réclamer ce format ces dernières années, séparant les « clans » pour en former de nouveaux, dans l’optique de créer de nouvelles affinités.

Une activité en plein air

Pour ressourcer vos équipes, une activité en plein air est le meilleur moyen de trouver qui est un leader naturel, autonome, le plus réfléchi, etc. De telles qualités ne sont parfois pas visibles au quotidien et vous pourriez être surpris de plus d’un de vos collaborateurs. En plein air, vous pouvez réaliser un football en ballon, un parcours du combattant, du tir à l’arc, du karting, etc. les idées ne manquent pas pour réaliser un team building de qualité, avec des intervenants professionnels pour vous guider et vous dépasser lors de nombreuses épreuves.