Savon artisanal, qu’est-ce qu’un savon à froid ?
Le savon artisanalest réputé pour être beaucoup plus doux qu’un savon industriel. Mais comment cela se fait-il ? La différence se situe dans le mode de fabrication du savon, c’est lui qui détermine les qualités finales du savon.
La réaction chimique de saponification à froid est une transformation des matières grasses en savon. C’est une méthode de fabrication artisanale pendant laquelle la soude qui est un des ingrédients de base pour faire son savon solide, réagit avec les beurres et les huiles végétaux pour créer du savon. A la fin du procédé de saponification à froid, toute la soude est intégralement consommée, on n’en détecte plus aucune trace.
Avec le savon artisanal, on peut fabriquer un savon surgras en ajoutant des huiles et beurres végétaux en excès par rapport à la soude. La quantité de soude pour saponifier diffère d’un corps gras à un autre puisque chaque huile possède un indice de saponification qui lui est propre. A partir du moment où la quantité de matières grasses est supérieure à la quantité de soude, on obtient une un pourcentage significatif d’huiles non saponifiées (donc non transformées) au cœur du savon. C’est la fraction insaponifiable, la partie des matières grasses qui n’a pas réagi avec la soude.
Pour quelle raison le savon artisanal est-il plus doux ?
Effectivement la question semble anodine mais le consommateur se rend bien compte que la texture et l’expérience qu’on obtient avec un savon artisanal est loin de celle qu’on peut avoir avec un savon industriel dont le mode de fabrication diffère complètement.
En fait le savon artisanal surgras permet de préserver le film hydrolipidique de la peau et de la protéger contre les attaques extérieures. Le surgras permet de compenser le côté détergent et de bénéficier d’un savon plus respectueux de la peau.
C’est un savon qui est adapté à tous les types de peau même les peaux grasses. En fait le savon artisanal ne décape la peau lors du lavage donc les glandes sébacées ne produisent pas davantage de sébum pour compenser et rétablir le film protecteur de la peau. Avec le surgras, la peau bénéficie des propriétés et des vertus des ingrédients de la recette du savon maison.
Contrairement au savon industriel où la soude caustique est en excès, toutes les matières grasses sont transformées en savon, c’est pour cette raison que vous avez un savon plus décapant.