Traiter le bois : est-ce obligatoire en France ?

Les travaux de rénovation et toutes interventions dans le domaine du bâtiment posent de nombreuses questions. À quelle fréquence faut-il les entreprendre ? À qui faire appel ?

Concernant le traitement du bois, les gens se demandent souvent si c’est obligatoire.

La loi française impose-t-elle aux propriétaires de mandater certains prestataires afin d’entretenir les structures boisées d’un édifice ?

En tant que spécialistes dans le traitement du bois en Bretagne, L’Agence du bois vous propose quelques éléments de réponse.

Pourquoi est-il important de traiter le bois d’un bâtiment ?


Avant d’aborder les questions légales, nous aimerions rappeler pourquoi il est vraiment important d’entretenir le bois dun bâtiment :

  • Traiter le bois permet de le protéger efficacement contre l’humidité. Certains produits comme l’hydrofugeant offrent une solution efficace – à condition qu’ils soient appliqués par des experts.
  • Les insectes xylophages (ceux qui mangent le bois, donc) peuvent avoir un impact dévastateur sur les constructions et infrastructures boisées. Nos spécialistes du traitement bois en Bretagne savent justement déployer les meilleures solutions à titre préventif et, le cas échéant, en réaction à une prolifération/invasion.
  • Le traitement du bois a aussi des vertus esthétiques. Il permet de lui redonner une certaine vivacité, et de lui faire retrouver son élégance initiale.

On voit donc que les arguments sont nombreux. Mais alors, est-ce obligatoire pour autant ?

Traitement du bois : ce qu’il faut savoir sur le plan légal

Vous vous en doutez : oui, le traitement des bois est imposé sur le plan législatif.

Cette obligation faite aux propriétaires a d’abord été actée dans le cret n°2006-591 datant du 23 mai 2006.

Elle a ensuite été complétée par l’arrêté du 16 février 2010, en se concentrant cette fois sur la question des insectes qui se nourrissent du bois.

En cas de non-respect de cette injonction, les contrevenants s’exposent à une amende dont le montant peut se hisser à 45 000. De plus, il est impossible de percevoir les primes d’assurance (voire d’y souscrire, selon les circonstances) lorsque la charpente et toutes infrastructures en bois n’ont pas été traitées.

L’agence du bois : des artisans agréés à votre service

Non seulement le traitement du bois est une nécessité, mais il revêt également une grande utilité, comme nous l’avons vu. N’hésitez pas à nous appeler dès maintenant pour obtenir un devis.

Nous procédons aussi bien aux diagnostics structurels qu’aux interventions qui en découlent. En tant qu’entreprise traitement du bois en Bretagne, dans le Morbihan, les Cotes dArmor et en Ille-et-Vilaine, nous savons mettre en œuvre des méthodes qui ont déjà fait leurs preuves et forgé notre réputation.

En consultant le reste de notre site internet, vous aurez un aperçu généreux de nos projets et de la manière dont nous fonctionnons. Une chose est certaine : pour le bien-être des sidents, aussi afin d’assurer leur sécurité, ce genre de travaux est important. En outre, il est conseillé de ne pas repousser excessivement la démarche. Plus vite vous nous mandaterez, plus vite les risques seront écartés !