A quoi reconnaît-on un couple amoureux

On a déjà tous ou presque connu le coup de foudre. Les papillons dans l’estomac, la respiration qui s’emballe ou le cœur qui bat la chamade en présence d’une personne en particulier. On en arrive très vite à la conclusion que l’on est fou amoureux de cette personne. Il certes vrai que dans ce cas on aime particulièrement cette personne ; beaucoup plus que les autres. Mais cela suffit-il vraiment à dire que l’on est amoureux ? Comment peut-on dire que deux personnes s’aiment véritablement ?

Amour et passion

L’évolution de notre société a été telle que de nos jours l’amour nait dans un regard et meurt aussi vite dans un autre. Il y a quelques mois, une ou deux années on ne jurait que par X et pourtant aujourd’hui on dit ne plus rien ressentir du tout pour cette même personne. Dans la conscience des jeunes la passion a pris le pas sur l’amour lui-même et tend progressivement à s’y substituer. Il s’agit bien entendu d’un élément très important et un atout de taille au sein d’un couple. Mais c’est tout au mieux le carburant auxiliaire qui permet au couple de s’installer. Ces manifestations sont certes importantes mais on peut faire une analogie entre l’amour et la passion d’un côté, et un tsunami de l’autre. Lors d’un raz de marée les perturbations au-dessus de l’eau et les vagues générées sont spectaculaire. Mais en dessous le flux des courants marins reste ininterrompu. Et c’est ce flux qui assure toute la dynamique des océans. Au-delà donc de toute la passion qui peut brûler entre deux personnes ce qui permet de dire qu’un couple est amoureux est bien plus profond.

La disponibilité

A en croire des spécialistes comme Expertex.fr, l’un des plus importants éléments distinctifs d’un couple qui s’aime véritablement c’est la disponibilité. Un parent saura toujours trouver du temps pour porter assistance et s’occuper de sa progéniture. De cette même façon, deux personnes qui s’aiment véritablement ne calculent pas le temps que chacun accorde à l’autre. On répond toujours présent chaque fois que son partenaire appelle à l’aide. Dans ce cas de figure, l’amour n’est pas intéressé. On ne pose plus ses actes dans la perspective d’une quelconque récompense. Bien qu’on apprécie énormément chacun des moments d’intimité au lit, on n’aime pas l’autre parce qu’il est un partenaire sexuel. On l’aime tout simplement parce que c’est un être cher.

Deux personnes qui sont véritablement amoureuses ne chercheront donc pas des excuses pour ne pas être ensemble.

Cette configuration de l’amour ne laisse que très peu de place à l’orgueil ou la fierté. On a plus d’aisance à reconnaître ses torts et on ne craint plus de se montrer à l’autre sous son vrai jour. Dans le cas d’un amour intéressé par le sexe par exemple il faut tout le temps faire attention à la face qu’on présente de peur de faire baisser la passion.

L’avenir ensemble

Les gens qui s’aiment vraiment font des projets d’avenir ensemble. Il ne s’agit pas de chose vague comme emménager ensemble ou adopter un chien. Ils font plus dans le détail. Ils planifient par exemple leurs carrières ensemble. Le nombre d’enfants et la venue de chacun d’entre eux. Ils ont une réelle vision d’eux sur de nombreuses années. Dans ce sens ils refusent tout simplement d’envisager le futur l’un sans l’autre. Ceci les pousse à constamment faire des efforts pour rappeler à l’autre toutes les raisons pour lesquelles il a choisi de construire sa vie avec lui.

In fine cela procure un réel sentiment de bonheur. Bonheur qu’on ne peut certes rattacher à aucune raison précise si ce n’est celle d’être tout simplement content d’avoir son partenaire dans sa vie.