Pourquoi faut-il faire appel à un professionnel pour la pose de sa charpente fermette ?

La charpente est un des éléments les plus importants dans la construction d’une maison. Elle fait partie intégrante de la toiture et joue le rôle d’ossature porteuse. Il existe deux types de charpentes. On retrouve fréquemment les charpentes traditionnelles dans les bâtiments anciens. Elles sont généralement fabriquées avec des bois résineux.

Ce sont les fermes qui constituent la structure de la charpente et qui reposent sur les murs porteurs. Elles sont reliées entre elles par des pannes et les chevrons sont fixés sur ces pannes. Les liteaux et la volige reposent alors sur l’ensemble ainsi constitué.

Le deuxième type est constitué par les charpentes fermette ou charpentes industrielles qui sont apparues sur le marché dans les années 70. Elles représentent aujourd’hui plus de la moitié des charpentes qui sont posées en France.

La charpente fermette est composée de pièces de bois standardisées. L’élément principal est la fermette qui est formée à l’aide d’éléments qui sont reliés entre eux par des connecteurs métalliques. La fermette repose sur les murs porteurs ou les poutres. Les liteaux de couverture reposent alors directement sur les fermettes sans qu’il y ait besoin de chevrons ni de pannes. C’est une charpente qui présente une excellente résistance pour un prix très attractif.

Cependant, même si la mise en place d’une telle charpente est moins contraignante à réaliser que celle d’une charpente traditionnelle, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel.

Les 5 raisons de faire appel à un professionnel

  • La charpente participe à la solidité de votre maison. Il est donc primordial qu’à la livraison un spécialiste vérifie l’absence de défauts sur les bois qui ont servi à sa fabrication. En effet, la présence de fissures risque de favoriser des infiltrations d’eau en cas de fortes pluies ou de déstabiliser les tuiles.
  • Les charpentes doivent être construites et posées en conformité avec les normes techniques de construction en vigueur. Un professionnel a la connaissance des matériaux et des procédures de mises en œuvre. Il saura réaliser votre projet dans le respect de la réglementation locale des PLU qui sont consultables en mairie.
  • Un charpentier agréé est en mesure de projeter les volumes dans l’espace en utilisant les plans de l’architecte. Il vous établira un devis détaillé pour la réalisation et la pose de votre charpente. Il vous fournira l’ensemble des plans qui sont nécessaires (perspective, plans de coupe…).
  • La charpente d’une maison fait partie du gros œuvre. Elle bénéficie d’une garantie décennale. C’est la raison pour laquelle elle nécessite d’être mise en œuvre par un professionnel qui est assuré en responsabilité décennale. Cela vous garantit contre tous les défauts qui risqueraient d’endommager la solidité de votre maison et de la rendre éventuellement impropre à l’habitation. Un professionnel en charpente est également assuré en dommages-ouvrage. En cas de problème, c’est cette assurance qui vous indemnisera rapidement pour que vous soyez en mesure de faire effectuer les réparations.
  • Choisir de faire appel à un professionnel pour la pose de sa charpente fermette, c’est choisir une entreprise qui possède un savoir-faire et qui vous fera bénéficier de toute son expérience. C’est l’assurance d’un travail réalisé dans les règles de l’art.