Bien choisir son école de kitesurf pour progresser rapidement !

Le kitesurf est un sport passionnant qui réunit les amateurs de sport de glisse. Il comporte différentes techniques qu’il faut connaître avant de se lancer sur les vagues. Pour s’initier à ce sport, suivre une formation dans une école spécialisée est indispensable. Or, parmi toutes les offres sur la toile, il peut être difficile de faire un choix. Ces quelques conseils vous aideront en ce sens.

Privilégier les cours individuels

Les cours de groupe promettent une évolution rapide et une attention particulière pour chaque apprenant. Or, ils ne seront jamais comparables à un cours individuel pour la simple raison que tout le monde n’a pas le même niveau, même s’ils se retrouvent dans une même école. D’ailleurs, même si ces cours sont souvent moins chers, il vous faudra plus de temps pour apprendre et au final, vous ne ferez pas de grandes économies. Au contraire, en optant pour un cours individuel, vous serez mieux encadré et pourrez apprendre plus rapidement.

Choisir une eau calme et peu profonde

Il est inutile de se risquer à surfer sur de grosses vagues à vos débuts. Une bonne école de kitesurf doit vous proposer un spot avec une eau calme et peu profonde. En effet, vous pourrez plus facilement apprendre les mouvements sur une surface plane. De plus, vous allez sûrement tomber souvent, et si le courant vous emporte, vous risquez d’être découragé.

En réalité, les eaux profondes peuvent même ralentir la progression car le moniteur ne pourra pas se tenir prêt de vous à tout moment. Cela nécessitera même de se faire accompagner par un bateau à moteur, donc bonjour les coûts supplémentaires !

Vérifier les matériels de kite

Avant de vous inscrire dans une ecole de kitesurf, demandez à voir les matériels. Vous devez aussi jeter un œil aux spots sur lesquels seront dispensés les cours. En effet, l’espace de formation doit être une aire sécurisée et bien délimitée. De même, les matériels de kite ne doivent pas être trop vieux pour garantir la réussite de la formation.

Sachez qu’il existe aussi des matériels adaptés pour débutants et pour professionnels. N’hésitez pas à vous renseigner sur la question. Essayez par la même occasion de connaître les moniteurs et vérifiez leurs compétences. Certes, vous ne pourrez réellement en juger que durant les cours, mais s’informer sur l’école sera un bon point de départ.