Comment augmenter visuellement l’espace dans la pièce?

La règle clé est de privilégier les couleurs froides. Les tons froids incluent: violet, bleu-violet, bleu, y compris ceux avec une teinte verte, vert, jaune-vert et pastel. Les couleurs chaudes sont les suivantes: rouge violet, rouge, orange rouge, orange, jaune orange.

Couleurs qui augmentent visuellement l’espace

Le gamma froid ne devrait pas être trop riche et sombre. Les intersections de tons chauds sont permises, mais elles devraient être minoritaires.

Les murs

Les papiers peints qui ajoutent visuellement de l’espace à la pièce doivent être presque lisses, sans relief prononcé.

Choisissez un petit motif de papier peint ou les murs peuvent être rayés (bandes sans contraste prononcé).

La même règle s’applique aux autres matériaux de finition: peinture, plâtre, etc. Le plâtre de couleur crème vénitien donnera non seulement l’effet souhaité, mais clignotera également sous toutes les conditions de lumière, remplissant la pièce de fraîcheur et de luxe.

Tout le monde n’aime pas l’abondance de couleurs froides sur les murs, en particulier dans la chambre à coucher. Par conséquent, la transformation visuelle de l’espace est utilisée au maximum de cette manière, vers le haut, dans le salon, la cuisine, la salle de bain et le couloir.

Une autre méthode efficace utilisée par les concepteurs est le papier peint sur l’un des murs de la pièce.

comment-augmenter-visuellement-l-espace-couleurs-froids

L’image doit être nécessairement en perspective – une allée de parc ou une rue de ville, un paysage marin, un champ de fleurs. Par exemple, si l’intérieur est de style provençal, le mur de la cuisine peut être recouvert de papier peint représentant des champs de lavande.

Options pour le revêtement de sol

Rendez le sol dans la maison monotone et lumineux. Le look ne doit pas être surchargé par les carrés, les inserts de couleur, le décor ou les écailles saturées.

  • Si vous posez du parquet ou du stratifié dans une pièce carrée ou rectangulaire, empilez les modules de la porte le long ou en diagonale.
  • S’il y a du plâtre vénitien sur les murs, le sol en pierre ou en stratifié clair sera harmonieusement combiné.

Préférez les tapis à un ton ou à un sol légèrement plus foncé, toujours avec une petite sieste. Ils peuvent occuper la zone principale ou couvrir des zones séparées: chevet, salle à manger.

Idées de plafond

Il est conseillé de faire le plafond blanche dans une petite pièce. Les plafonds de couleur blanche ou claire conviennent à presque tous les styles et caractéristiques des locaux, ce qui semblera plus aéré, plus lumineux.

Les matériaux pour la mise en œuvre des idées peuvent être différents:

  • peinture
  • plâtre
  • structures tendues

Cette dernière option donne une belle brillance.

Le plafond en miroir donnera l’effet souhaité, mais tout le monde n’aime pas cette solution, qui ne convient pas à tous les styles.

Utilisez des vitraux: ils peuvent occuper la plus grande partie du plafond ou se présenter sous la forme d’inserts.

La forme à choix: ronde, carrée, rectangulaire, irrégulière avec des coins lisses. Cette dernière option convient à l’art nouveau. Si le vitrail est une grande surface, le ciel peut y être représenté. Pour les petits vitraux, un décor floral en vert sur fond blanc convient.

Les meubles

Choisissez des meubles de couleurs claires, proches de la couleur des murs, mais avec une texture légèrement différente. Ne vous inquiétez pas, le mobilier va fusionner avec la décoration des murs. Dans les petites pièces, cet effet est inexistant. Surtout qu’il y aura des différences de gamma et de texture.

Meubles pliants

Pour les appartements smart et les logements de petite superficie, ils utilisent des meubles pliés et transformés. Il existe de nombreuses options pour les canapés, fauteuils et coins moelleux compacts et pliants. La décoration des meubles ne devrait pas être abondante, avec de grandes sculptures. Cette solution convient aux grandes salles de style baroque, Empire, classique.

Tables en verre et armoires miroir

Utilisez les tables du verre ou des miroirs de petites tailles. Armoires et murs – avec étagères fermées. Après tout, ils placent des éléments sur l’affichage public qui «enlèveront» l’espace. Le contenu des armoires doit être caché des yeux derrière des portes en miroir ou lisses. Ne pas utiliser les étagères pour la même raison.

Salle rectangulaire

Un avantage important si la pièce est rectangulaire. Le mobilier est placé autour de son périmètre et la partie centrale reste libre. La même chose est faite si la pièce est carrée, mais dans ce cas l’espace visuel sera moindre. Dans un petit salon, la table n’est pas placée au centre de la pièce, mais près du mur. En cas d’arrivée des invités, elle peut être placé près du canapé.

Étagères suspendues

Utilisez des étagères suspendues. S’ils ont plusieurs plantes et peu de choses, ils peuvent être ouverts. Mais pour stocker beaucoup de choses, obtenez une option fermée. Les structures suspendues pour articles ménagers déchargent la partie inférieure de la pièce et augmentent ainsi la surface non seulement visuellement, mais en fait.

Les lits

Beaucoup de gens aiment les grands lits doubles, souvent avec un auvent et / ou une tête de lit avec un grand décor sculpté. Cependant, dans les petites chambres, un tel lit occupera la majeure partie de la pièce.

Une expansion pratique et visuelle de l’espace peut être réalisée si le lit est petit et qu’il se tiendra le long du mur. Ensuite, placer les tables et les lampes ne fonctionnera pas des deux côtés, mais dans la pièce, il sera beaucoup plus spacieux et confortable.

comment-augmenter-visuellement-l-espace-couleurs-froids

Dans les appartements à une chambre, un petit canapé pliant sert également de lit, qui peut être facilement déplié. Lorsque les invités arrivent, il est assemblé et à d’autres moments, s’il le souhaite, il est démonté et recouvert d’une couverture, comme un lit double, ou assemblé.

Que faire avec le décor?

La règle principale est qu’il n’encombre pas la pièce.

  • De petits bibelots, placés dans différentes parties de la pièce, la rendent à l’étroit.
  • Si vous aimez collectionner des souvenirs de différents pays, faites-leur une place sur la structure suspendue.
  • Un abat-jour lumineux, un lampadaire avec une jambe sculptée ou un vase au sol doivent être placés plus près de la porte de la pièce.

Lorsqu’une personne entre, la première chose à regarder est le mur en face de l’entrée, puis sur les côtés. Si ces zones ne sont pas encombrées de décor, la pièce semblera plus visuelle!

comment-augmenter-visuellement-l-espace-couleurs-froids

Sur les murs, vous pouvez accrocher des tableaux. Une nuance importante en ce qui concerne les tableaux: la baguette plutôt étroite, légère, sans abondance de décor. Le cadre en un ou deux tons plus foncés que le mur.

Les plantes décoreront n’importe quel intérieur et une petite pièce aussi, si elles sont petites. Par exemple, violettes, cyclomen, baume, spathiphyllum. Il est conseillé de placer les pots de fleurs sur des étagères suspendues ou sur le rebord de la fenêtre. Si vous avez une plante grimpante abondante, telle que l’épipremnum, vous pouvez faire un petit fitopanno rectangulaire. Tout d’abord, cela aura l’air original, et deuxièmement, cela ne prendra pas beaucoup de place.

Qu’est-ce qui réduit l’espace dans la pièce?

  • Grandes motifs de couleurs contrastantes.
  • Niches décoratives, même de taille moyenne.
  • Mobilier massif, lits et canapés à dossier façonné et riche motif sculpté.
  • Armoires hautes avec étagères d’angle ouvertes, sur lesquelles il y a beaucoup de choses.
  • Rideaux massifs, draperies, décorations de fenêtre multi couches, volants multicouches, lambrequins et éléments similaires.
  • Grandes plantes: palmiers, monstera, ficus.

Si vous avez besoin de réaménager votre appartement, l’entreprise B Dimitroff Rénovation situé en Seine et Marne 77 peut vous aider à rénover votre logement et à gagner de l’espace.