Comment pratiquer une échographie à Saint-Germain-en-Laye ?

La pratique de l’échographie pendant la grossesse a permis aux mères de vivre une grossesse beaucoup plus sereine. En effet, cette technologie aide à mieux comprendre l’évolution du bébé, son positionnement à l’intérieur de sa mère et de savoir si toutes les conditions nécessaires à son développement sont toutes réunies. Afin d’en connaître davantage sur le sujet, voici quelques points que vous devrez savoir au sujet de l’échographie à Saint-Germain-en-Laye.

En quoi consiste l’échographie pendant la grossesse ?

L’échographie de grossesse consiste à prendre en photo le bébé dans l’utérus et cela à partir d’ondes sonores à très haute fréquence. Si elle peut être réalisée à n’importe quel stade de la grossesse et qu’elle ne présente aucun danger pour la mère et son enfant, il est souvent conseillé durant la huitième semaine de grossesse et cela jusqu’à la naissance. Pour la réaliser, le gynécologue ou le médecin qui suit la patiente utilise une machine spécialisée et qui est dotée d’un scanner portatif. Ce dernier est relié à un ordinateur où il est possible d’apercevoir les premières photos de bébé tout en entendant les premiers battements de son cœur. Il faut croire que la machine échographique est une véritable prouesse dans le milieu médical !

Comment est effectuée une séance d’échographie ?

Tout comme n’importe quelle visite médicale, l’échographie de grossesse est non intrusive et se déroule en quelques minutes. Votre médecin ou votre gynécologue appliquera du gel au niveau de votre abdomen et posera la sonde à ultrasons sur cette partie de votre ventre pour permettre aux ondes sonores de passer à l’intérieur de l’utérus. Ceux sont ces ondes qui vous fournir une image échographique de votre bébé. Toutefois, pour obtenir une image claire et précise, il est recommandé que la vessie soit remplie. A noter qu’il existe deux types d’échographie chez les femmes enceintes, celle qui est vaginale et celle qui est abdominale. Cette dernière est pratiquée à partir de le deuxième trimestre de grossesse si la première est plus pratiquée pendant le premier trimestre de grosse.

Quels sont les avantages de tirer d’une échographie ?

La pratique de l’échographie de grossesse présente de nombreux avantages. Elle permet de dépister certaines anomalies dès le début de la grossesse et cela jusqu’à l’accouchement. L’échographie est un excellent outil pour avoir une précision sur l’âge gestationnel du bébé afin de connaître la date probable de l’accouchement. C’est également un excellent moyen de savoir si la maman a une grossesse multiple mais aussi de vérifier la croissance du bébé. En cas de saignements durant la grossesse, l’échographie permet de savoir s’il y a ou non un décollement précoce du placenta et bien d’autres encore.

Est-ce que l’échographie présente des risques pour le bébé ?

Les mères qui souhaitent effectuer une échographie de grossesse peuvent avoir la certitude que cette pratique n’expose le bébé à aucun danger. Au contraire, c’est un excellent moyen de savoir comment il se développe et s’il n’est pas exposé à une souffrance fœtale. Alors, si vous êtes enceinte, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous chez votre médecin ou gynécologue pour votre première échographie de grossesse !