Le casque à réduction de bruit active, est-ce le Saint-Graal pour les audiophiles ?

Les audiophiles sont toujours en quête de la fidélité sonore suprême et ils recherchent des appareils capables de fournir des sons bien détaillés. Certains préfèrent utiliser les casques à réduction de bruit active. Mais, est-ce vraiment efficace ?

Comment fonctionne un casque audio à réduction active de bruit ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Découvrez les réponses à ces questions dans la suite de cet article.

Le fonctionnement des casques audio à réduction de bruit active

Le casque audio à réduction de bruit active permet de profiter de la musique partout, même dans les endroits très bruyants. Équipé d’un système antibruit actif, il élimine les perturbations sonores de l’environnement. De fait, il offre une qualité sonore nette et accroît le plaisir de l’écoute musicale. Pour réduire le bruit ambiant de manière active, le casque audio :

  • Enregistre et analyse les bruits environnants par un ou plusieurs micros ;
  • Produit, par le biais d’une carte électronique, un signal sonore opposé au bruit ambiant moyen capté  ;
  • Transmet le signal sonore opposé aux écouteurs du casque au même moment que la diffusion de la musique.

Le processus est continuel et permet d’atténuer considérablement le bruit environnant. En conséquence, l’écoute musicale est de meilleure qualité.

Les avantages d’un casque audio à réduction de bruit active

L’utilisation d’un casque audio à réduction de bruit active permet de jouir de nombreux avantages dont :

  • L’élimination de la majorité des sons perturbateurs ;
  • L’écoute des sons de grande qualité sans augmenter le volume ;
  • La possibilité de profiter d’un parfait silence sans jouer la musique ;
  • La possibilité de voyager et d’étudier en toute sérénité.

Selon son besoin ou ses envies, l’utilisateur définit le niveau de réduction de bruit qu’il lui faut. Il n’est plus question d’augmenter le volume du son au risque de vous rendre sourd pour profiter de la bonne musique. Par ailleurs, le casque audio à réduction de bruit permet de s’isoler, se créer une bulle de silence, même sans musique. Le casque réducteur de bruit permet de se préserver des bruits extérieurs pendant :

  • Les voyages routiers, en métro, en train, en avion ;
  • Les séances de relaxation et de détente ;
  • Les temps d’études ou de travail.

Les faiblesses des casques à réduction de bruit active

Les casques réducteurs de bruit ne sont par parfaits sous toutes les coutures. En effet, ils sont chers, et ne suppriment pas tous les bruits. Les casques antibruit sont plus chers que les casques audio classiques. Si vous recherchez un produit très performant, prévoyez au moins 300 euros. De plus, ce sont des casques qui consomment beaucoup d’énergie et ils requièrent l’utilisation de piles ou d’une batterie intégrée.

Cependant, la faiblesse majeure des casques à réduction active de bruit est la diminution de la performance audio. En effet, une réduction de bruit active entraîne forcément une dégradation du rendu des pistes audio. Il est donc normal qu’un casque équipé d’un système antibruit puisse provoquer des gênes sonores chez les audiophiles. Enfin, son utilisation peut demander parfois un temps d’adaptation au bruit blanc généré pour contrer le bruit ambiant.

Que retenir ? Le casque à réduction de bruit active permet d’écouter de la musique partout y compris dans les endroits très bruyants. C’est le meilleur allié des mélomanes nomades. Cependant, les audiophiles peuvent ne pas avoir de la satisfaction en raison de la dégradation du rendu sonore qui est perceptible.