Les plantes utiles pour les dents !

Dans la nature il existe de nombreuses plantes qui apportent un grand bénéfice à la santé bucco-dentaire. Ces plantes sont à portée de main et il serait dommage de ne pas en profiter.

Aloès

En bain de bouche à base de poudre (antiinflammatoire, cicatrisant, calmant et immunostimulant).

Chèvrefeuille

Infusion ou décoction de feuilles en bain de bouche.

Eucalyptus

Décoction de 25 g de feuilles sèches pour 1 litre d’eau.

Menthe

Feuilles fraiches à mâcher, contre les ulcérations, et en décoction (10 pincées de feuilles séchées par litre d’eau).

Olivier

Feuilles fraiches à mâcher, huile d’olives ou olives écrasées en massage gingival.

Tilleul

Décoction de 20 à 40 g de fleurs pour 1 litre d’eau, en bain de bouche (indiqué surtout pour les ulcérations de la muqueuse buccale).

Thé vert

Sa richesse en fluor de 30 à 500 mg/kg lui confère des vertus protectrices de l’émail. D’après de récentes études, il retarde la progression de cellules cancéreuses de la muqueuse buccale et de l’appareil digestif dans son ensemble grâce à sa teneur élevée en polyphénols.

Pour stimuler les sécrétions salivaires, la mastication :

  • Graines de cardamome : Plante des sous-bois et bords d’eau (Inde, Chine et Amérique centrale) dont les fruits contiennent des graines.
  • Fleurs et feuilles de lavande.
  • Feuilles fraiches d’estragon.

Décoction et infusion

Le but de ces 2 techniques est le même : extraire les principes actifs d’une plante fraiche ou séchée. Pour faire une décoction, on fait bouillir la plante dans l’eau pendant 5 à 8 minutes. En revanche, pour une infusion, on verse de l’eau bouillante sur la plante séchée.

Les clous de girofle ça sent le dentiste !

Ce sont les bourgeons séchés non éclos du giroflier. Ils étaient déjà connus en Chine au IIIe siècle avant notre ère. C’est sous Louis XV que Pierre Poivre les introduit en France, à la Réunion et à l’ile Maurice. Leur huile essentielle, l’eugénol, dont le parfum tenace caractérise souvent les cabinets dentaires, est célèbre pour ses propriétés antalgiques et antiseptiques.