Les troubles de la vue chez les nouveau-nés

Il faut savoir qu’en général, les bébés qui naissent avec des yeux clairs, surtout très clairs, ont des chances de les garder. Les yeux de votre bébé changeront peu à peu de couleur. Il arrive aussi fréquemment qu’ils soient rouges, en raison de troubles de la vue, comme lors d’une conjonctivite.

Trois conseils à suivre en cas de troubles de la vue

  1. Si un trouble important de la vision affecte particulièrement votre famille, vous avez tout intérêt à montrer votre bébé, assez tôt, à un ophtalmologiste, afin de vous assurer qu’il n’en souffre pas, lui aussi.
  2. Si votre bébé louche un peu, sachez que l’on peut effectuer des tests de vision binoculaire dès l’âge de 5 à 6 mois.
  3. Tous les troubles de la vision relèvent d’un ophtalmologiste compétent en matière d’examen des tout-petits.

Les traitements appliqués aux yeux de bébé en cas de troubles de la vue

Tous les nouveau-nés reçoivent des collyres antibiotiques pendant les deux ou trois premiers jours de la vie, afin de les prémunir contre une conjonctivite néonatale. Cette dernière peut apparaitre si la maman souffre d’une infection vaginale, le bébé s’infectant au cours de l’accouchement lors du passage par les voies naturelles. De façon générale, si les yeux de votre bébé sont rouges, la règle la plus simple est de nettoyer ses yeux avec des compresses d’eau bouillie et de sérum physiologique (n’utilisez jamais de coton), toujours de haut en bas et du dedans vers le dehors, et de compléter ce soin par l’administration d’une à deux gouttes d’un collyre antibiotique, trois fois par jour. Il arrive que cette conjonctivite « traine ». Elle s’atténue, puis reprend. Après trois ou quatre jours de collyre, les larmes de votre bébé sont claires. Si vous interrompez le traitement, l’œil suppure à nouveau. Il est probable alors que le canal lacrymal soit bouché.

Attention au canal lacrymal

Celui-ci part de la paupière inférieure et conduit les larmes vers la cavité nasale. Pendant la formation de l’embryon, il se constitue en deux parties, l’une venant de la paupière, l’autre montant de la narine. La jonction de ces deux parties peut se faire de façon imparfaite, ou même ne pas se faire du tout. Si elle est trop étroite, elle s’encombre de mucosités. Généralement, le canal lacrymal se débouche en mettant simplement du collyre et en appuyant en haut du nez juste en dessous de l’angle interne de l’œil. Si la conjonctivite persiste au-delà de six à sept semaines, demandez conseil auprès d’un ophtalmologiste, qui jugera s’il faut déboucher le canal lacrymal de votre enfant. C’est une petite intervention délicate, mais anodine, qui consiste enfoncer une sonde très fine pour ôter les mucosités ou pour créer un passage inexistant. Il faut savoir attendre un peu avant de l’effectuer.

Les conjonctivites

Elles sont banales chez le bébé plus grand, qu’elles soient déclenchées par l’infection de l’arrière-nez ou qu’elles soient virales, contractées dans des collectivités. Cela angoisse beaucoup la maman de découvrir son bébé les yeux collés et les paupières gonflées, le matin au réveil. C’est le lot des petits qui ont souvent le nez bouché et de grosses végétations, généralement bien infectées. L’infection localisée dans le nez gagne facilement l’œil. Il sera très pratique de suivre l’évolution de cette infection qui peut être douloureuse et réveiller l’enfant. Pour mieux comprendre cette évolution, un babyphone sera d’une très grande aide et permettra de soulager rapidement les douleurs. Dans ce cas, il ne faut pas se contenter de soigner celui-ci, il faut également soigner le nez ! Seule l’ablation des végétations permettra parfois de mettre fin ce cycle.

La blépharite

C’est une infection de la racine des cils, qui survient chez le bébé plus grand, âgé de 18, voire 20 mois. De petites croûtes se forment sur le bord des paupières en haut et en bas, extrêmement persistantes. Un traitement local antibiotique associé des pommades ophtalmologiques à la vitamine A permet d’en venir à bout.