Maison Lejaby, renaissance d’une lingerie française d’exception

Doté d’un savoir-faire unique, le corsetier Maison Lejaby est au service de la belle lingerie et des maillots de bain depuis 1930. Emblématique signature française, le corsetier renoue aujourd’hui avec le succès après avoir fait face aux difficultés rencontrées par tout le marché textile français durant 2 décennies. 

Histoire d’une marque de sous-vêtements femme bientôt centenaire

En 1930, Gabrielle Viannay, employée dans une entreprise de lingerie, et Marcel Blanchard, homme d’affaires s’associent pour créer ce qui deviendra Lejaby, à l’origine nommé La Gaby. Après la Seconde Guerre Mondiale, Lejaby profite des progrès techniques et intègre de nouvelles matières comme le Nylon puis le Lycra. C’est en 1965 que le premier soutien-gorge au dos en Lycra est produit par la marque ; 3 millions d’exemplaires en sont vendus. Profitant d’un succès fulgurant, Lejaby achète la marque de maillots de bain Rasurel et la marque de collants Well. Enfin à l’apogée des évolutions techniques, en 1995, le soutien-gorge sans couture et invisible Nuage est commercialisé avec plus d’un million de ventes pour la première année. 

Survivant à la crise textile française des années 90

Confrontée aux tourmentes de tout le secteur français de l’habillement, dès 1992, Lejaby délocalise une partie de ses productions de lingerie vers la Tunisie. Originaire de Lyon, l’entreprise qui comptait alors 1200 employés est rachetée par un groupe textile américain Warnaco. Cinq ans plus tard, c’est le début d’une période de très forte instabilité : plans sociaux, licenciements et fermetures d’usines françaises préfigurent inévitablement la fin d’un cycle…
Pourtant avec une côte d’amour intacte, Lejaby se trouvaient toujours numéro 2 français derrière Chantelle à l’aube des années 2010.

Lejaby devient Maison Lejaby, aux origines du renouveau 

En 2011 Lejaby mue en Maison Lejaby, et c’est Alain Prost qui en reprend les rênes avec 195 employés sur le site lyonnais de Rillieux-la-Pape. La marque souhaite se donner un nouveau souffle avec un positionnement axé autour du luxe, en différentes gammes : les maillots de bain, la lingerie grandes tailles et une collection haut-de-gamme. Impulsion faite, le champion français cède sa place : la marque doit redorer son blason après de sa clientèle et des distributeurs. Maison Lejaby sera désormais une marque de dessous féminins aux gammes premium accessibles. Les besoins sont conséquents. Cette nouvelle dynamique a permis de renouer avec la croissance sur le marché français ainsi que l’ouverture de la première boutique physique à Lyon. Présente sur le web notamment sur Glamuse, site leader en France sur la lingerie haut de gamme, Maison Lejaby a ré-installé ses ateliers de création en région lyonnaise, compte 130 employés, et a retrouvé toute l’ambition de ses débuts