Où en est le tourisme spatial ?

Le tourisme spatial est-il un fantasme de milliardaires ou un véritable projet ? On entend parler de tourisme spatial depuis de nombreuses années, mais quand pourrons-nous réellement assister aux premiers séjours touristiques dans l’espace ?

Le premier voyage dans l’espace date de 20 ans

On ne le sait pas forcément, mais des personnes ont déjà pu voyager hors de la terre en tant que touristes. Certes ils ne sont pas nombreux, une dizaine, et leur voyage a à chaque fois été organisé dans un cadre spécial et non par des agences spécialisées dans le tourisme spatial.

Le premier touriste spatial se nomme Dennis Tito et il est Américain. En 2001, il a séjourné 8 jours dans la station internationale grâce à l’agence spatiale russe. Ce séjour lui a coûté pas moins de 20 millions d’euros.

Par la suite, quelques rares autres personnes ont pu effectuer un voyage dans l’espace, toujours via des agences d’États.

Les projets actuels sont différents, car ce sont des agences privées qui comptent organiser ces voyages. L’année 2020 pourrait véritablement marquer un tournant, car on pourrait assister aux premiers touristes envoyés par l’une de ces agences.

Quelles agences vont prochainement proposer des voyages dans l’espace ?

La première agence capable d’envoyer des touristes dans l’espace pourrait bien être Virgin Galactic du milliardaire Richard Branson. En effet, elle a prévu d’envoyer ses premiers touristes dès l’été 2020. Toutefois, la pandémie du Covid19 a surement retardé le projet.

De son côté la société SpaceX du milliardaire Elon Musk prévoit d’envoyer des touristes pour un voyage autour de la Lune en 2023. On sait déjà que le milliardaire japonais Yusaku Maezawa fera partie du voyage.

Le créateur et dirigeant d’Amazon, Jeff Bezos, est lui aussi intéressé par le tourisme spatial. Via sa société Blue Origin il entrevoit d’envoyer des touristes dans l’espace dans les prochaines années.

Idem pour le milliardaire russe Iskander Makhmudov, actionnaire principal du groupe UMMC et surtout de la société CosmoCourse qui compte envoyer ses premiers touristes spatiaux en 2025.

Pour le moment, le tourisme spatial semble surtout intéresser les milliardaires. Il faut dire que pour ces différentes agences le prix d’un voyage d’une quinzaine de minutes dans l’espace coûte entre 200000 et 300000 dollars. Et on imagine que pour le voyage autour de la Lune annoncé par SpaceX le billet va coûter nettement plus cher.