Savon naturel à faire soi-même

Vous en avez assez du gel douche et vous voulez un savon naturel, sain et respectueux de votre peau en fabriquant vous-même votre savon maison avec des ingrédients de qualité. Vous avez envie de passer définitivement à une démarche zéro déchet, plus écologique et plus raisonnée. Effectivement il est possible de faire son savon saponifié à froid avec la méthode artisanale de saponification à froid.

Saponification à froid pour faire un savon naturel

La saponification à froid est une opération qui consiste à mélanger les matières grasses avec la lessive de soude caustique. C’est un procédé de fabrication ancestrale pour faire son propre savon maison.

 Il s’agit d’une réaction initiée par l’émulsion des huiles et des beurres végétaux avec la soude caustique. L’avantage de fabriquer son savon, c’est que c’est vous qui décidez des matières premières que vous souhaitez incorporer dans votre recette de savon maison.

Comment faire son savon naturel ?

Vous pouvez choisir des huiles pour les propriétés hydratantes et adoucissantes ou bien des graisses végétales pour produire une mousse agréable et obtenir un savon solide de qualité. Il est aussi possible de combiner des huiles précieuses dans des proportions modestes avec des huiles de base plus courantes pour fabriquer un savon surgras qui ne dessèche pas la peau.

Souvent le savon est perçu comme quelque chose de mystérieux. On pense que c’est le résultat de formules magiques conservées dans les archives d’une savonnerie artisanale. On connait tous le savon fantaisie réalisé à base d’une pâte toute prête où il ne reste plus qu’à faire fondre une préparation à laquelle vous pouvez ajouter des colorants et des parfums pour personnaliser votre savon. On peut dire qu’il s’agit du niveau débutant de la fabrication de savon puisque dans ce cas de figure, on ne réalise pas la réaction chimique fondamentale de saponification.

C’est une activité intéressante à faire avec des enfants pour leur faire découvrir l’univers du savon mais ce n’est pas une réelle fabrication de savon. Surtout cela n’explique pas comment fabriquer son savon. On n’éprouve pas cette satisfaction de faire son propre savon naturel à partir des huiles et des beurres végétaux qu’on a pu sélectionner selon leurs propriétés.

Le savon intrigue les plus curieux, cette substance qui glisse et fait des bulles. Il permet de retirer les impuretés et apporte douceur et protection à la peau. La création de savon naturel est loin d’être le procédé complexe que l’on s’imagine.

Avant de commencer la fabrication, il est recommandé de se documenter puis ensuite d’acheter le matériel dont vous avez besoin.