Pourquoi ne pas avoir peur d’investir dans un bien avec travaux ?

Le prix d’achat fait partie des plus grands avantages de l’investissement d’un bien avec des travaux. Ces derniers sont également moins demandés que les biens neufs offrant ainsi davantage de possibilités de négocier.

Trouver un bon emplacement

Que ce soit pour une revente ou une mise en location, le choix de l’emplacement du bien est primordial pour obtenir un bon retour sur investissement.

Du fait que les biens avec des travaux à faire sont moins demandés par rapport aux neufs, vous aurez plus de chances de trouver un logement dans les endroits où vous le souhaitez (centre-ville, près des centres d’activités, au bord de la plage, en banlieue, etc.) et ce, à des tarifs attractifs.

Profiter d’aides au financement des travaux

Outre le prix d’achat et les lois dédiées à l’immobilier, vous pourrez aussi bénéficier d’aides pour le financement des travaux de rénovation, d’amélioration, de transformation, d’entretien, etc. Par exemple, vous pourrez avoir droit à un taux de TVA réduit à 5,5 % pour les travaux d’amélioration énergétique. Notons aussi que les propriétaires et les locataires peuvent déduire jusqu’à 30 % des dépenses d’impôt sur le revenu pour tous travaux de transition énergétique.

Notre conseil : Avant d’investir dans un bien à rénover, le mieux est d’étudier minutieusement vos besoins et votre budget. N’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels en la matière pour vous conseiller.

Pensez aussi à prendre en compte les aspects négatifs de l’acquisition d’un bien avec des travaux. Par exemple, sachez que les frais d’acquisition (notaires, droit d’enregistrement, etc.) à la signature finale sont plus onéreux que celui d’un bien neuf.

En bref, il n’y a pas de raisons d’avoir peur d’investir dans un bien avec des travaux. Une fois celui-ci rénové, son prix de vente peut aller jusqu’à deux fois plus sa valeur initiale. Néanmoins, un projet d’une telle envergure ne doit pas être pris à la légère.

Se poser les bonnes questions, s’entourer des bons professionnels (tant durant la recherche du bien à la réalisation des travaux), évaluer le budget… Autant de critères sont à prendre en compte.