Pourquoi opter pour la détection de fuite non destructive ?

Les fuites de plomberie sont en augmentation en raison de la corrosion et du vieillissement des conduites d’eau. Ces fuites peuvent passer inaperçues pendant des semaines, voire des mois, pour le propriétaire de la maison ou de l’entreprise. À ce moment-là, le bâtiment subit généralement des dommages importants. Qu’est-ce que la détection non invasive des fuites d’eau et de plomberie ?

Savoir où se trouve la fuite ?

Si vous suspectez une fuite de plomberie, il est important de la faire réparer, mais vous ne savez peut-être pas exactement où elle se trouve. Que vous ayez reçu une facture d’eau plus élevée que la normale, remarqué des zones humides sur les murs, des moisissures inexpliquées, il est vital de détecter la moindre fuite d’eau. Creuser des trous au hasard autour de votre propriété n’est pas vraiment rentable ni rapide.  C’est là que la détection non invasive des fuites d’eau entre en jeu. Lorsque l’eau sort d’un tuyau, elle produit un bruit caractéristique, qui n’est généralement pas très fort. Ainsi, selon l’endroit où se trouvent les canalisations, le bruit peut ne pas être entendu. Les grosses fuites d’eau produisent un son de fréquence plus basse, tandis qu’une petite fuite d’eau a une fréquence plus élevée.

Les procédés de recherche de fuite efficaces

L’écoute électroacoustique

Spécialement conçu avec un capteur acoustique et un traitement de signal avancé, le détecteur acoustique de fuites peut détecter avec précision ces fréquences dans tout type de matériau de tuyau.

Gaz traceur

L’utilisation du gaz traceur  permet de trouver une fuite d’eau, mais permet également tester l’étanchéité d’un réseau. Cette méthode est souvent utilisée dans les systèmes de plomberie pour les fuites de baignoire, d’évier, etc. Les spécialistes des fuites d’eau à Grasse sont le leader de la détection précise et non invasive des fuites. Son expertise et sa technologie de pointe permettent de localiser tous les types de fuites, y compris les fuites cachées d’eau et d’égouts. L’identification précoce des fuites permet de réaliser des économies, de réduire les dommages et de protéger la valeur des biens.

Vidéo endoscopique

L’inspection vidéo permet de voir à l’intérieur de votre système de plomberie afin de détecter les blocages inexpliqués et les fissures dans la plomberie, qui sont les sources de fuites les plus courantes. Alors que d’autres plombiers peuvent avoir recours à l’arrachage de sections des murs de votre maison, le spécialiste des fuites peut localiser ces blocages et fissures à partir de la surface afin d’éviter des dommages inutiles à votre maison.

Thermographie

La détection de fuites par thermographie est similaire à une photographie infrarouge en couleur. Grâce à elle, il possible d’identifier les minuscules différences de température qui peuvent conduire à des fuites. Cette technologie avancée de détection des fuites permet d’identifier la source d’une fuite, quel que soit l’endroit où elle se trouve, sans pénétrer dans les murs ni creuser le sol. Les fuites d’eau peuvent commencer comme un simple filet, mais elles progressent rapidement. La façon la plus simple et la plus économique de résoudre le problème est de faire appel à un détecteur de fuites professionnel.