Problèmes électriques causés par la foudre

Lorsque le mauvais temps est là, on se rend compte de toutes nos négligences vis-à-vis de notre maison. Le tonnerre et les orages sont justes des façons dont la nature affiche sa puissance, et ce sont des événements météorologiques les plus fréquents et dangereux sur la terre. Un éclair peut transporter plus de 100 millions de volts, et il peut endommager une maison de différentes façons. Bien que les orages de foudre soient un vrai spectacle à ne pas rater, ils peuvent également causer des dommages électriques à votre maison ou quelconque bâtiment. Les assurances estiment qu’environ 6,5% de toutes les réclamations de biens et de pertes sont liées à des frappes de foudre.

Prévenir les surtensions

Lorsque la foudre frappe près d’une ligne électrique, elle peut augmenter la quantité et puissance du courant électrique qui s’écoule vers une prise murale. Cette rafale supplémentaire d’électricité est souvent trop puissante à manipuler pour le système de protection contre les surtensions (disjoncter ou fusible), ce qui peut entraîner des dommages sur vos appareils électriques qui sont branchés.

Cela inclut ceux qui sont en mode veille et ceux toujours branchés à al prise. L’idéal est de débrancher tous les appareils électroménagers. Les surtensions électriques qui arrivent sur les lignes de communication sont très puissantes et elles sont difficiles à gérer.

Il est important d’installer des dispositifs de protection contre les surtensions sur les lignes téléphoniques, les antennes satellites et les lignes téléphoniques.

Toujours vérifier les disjoncteurs

Si la foudre frappe votre maison, il est important d’inspecter les disjoncteurs pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement. L’électricien pourra vérifier le câblage du bâtiment avec un testeur de résistance et déterminer l’étendue des dommages.

Les coups de foudre peuvent causer un large éventail de dommages. Contactez immédiatement un électricien Nogent-sur-Marne pour mettre à niveau le disjoncteur, la mise à la terre, surtout si votre maison est ancienne et que vous avez réalisé des extensions.

Le travail est extrêmement compliqué et ne devrait jamais être fait par un amateur. Le remplacement d’une vieille boîte de disjoncteur mérite un investissement pour un certain nombre de raisons. Un électricien peut installer des prises supplémentaires dans votre maison ou convertir l’un de ceux que vous avez pour un disjoncteur de fuite de terre.

Souvent, le code électrique exige qu’au moins une prise dans votre salle de bains et cuisine possède une sortie de protection contre la foudre, qui est conçue pour arrêter l’alimentation si l’eau entre en contact avec l’électricité ou la charge de l’électricité devient déséquilibrée, empêchant un choc. Malheureusement, beaucoup de maisons plus anciennes n’ont pas cette caractéristique.

La mise à la terre

Une mise à la terre inadéquate peut entraîner un incendie ou une perte de puissance. En outre, si vous avez besoin de points supplémentaires, votre électricien peut installer ceux-ci pour vous. L’ajout de prises nécessite la coupe dans le mur et le remplacement d’une partie du câblage. Ne jamais essayer de le faire par vous-même.

La foudre peut causer un incendie parce qu’il génère de grandes quantités de chaleur. Puisqu’elle peut déclencher un incendie qui n’est pas toujours visible dans votre maison (comme à l’intérieur d’un mur), il est préférable de quitter votre maison et appeler le service d’incendie dans le cas où la foudre frappe votre maison. Il est toujours plus sûr que les pompiers évaluent la situation pour s’assurer qu’il n’y a pas de feu.