Saponification à froid, la méthode de fabrication artisanale du savon

La technique de saponification à froid permet de convertir les matières grasses en savon et en glycérine. La méthode consiste à opérer une émulsion entre les huiles et les beurres végétaux avec une base forte (soude caustique).

Saponification à froid, comment faire son savon maison avec la méthode artisanale ?

La transformation des matières grasses est nommée saponification, il s’agit d’une réaction chimique qui se termine à l’épuisement d’un des ingrédients (huiles ou la base).

L’enjeu est de définir une recette de savon maison où toute la soude caustique est entièrement consommée et hydrolysée. Sinon votre savon risque d’être caustique à l’utilisation.

Lorsque vous fabriquez du savon maison à l’instar d’une savonnerie artisanale, vous pouvez faire un savon surgras. Le surgraissage d’un savon naturel permet d’ajouter des huiles précieuses en excès dans la composition ainsi la proportion d’huile non transformée est supérieure à la quantité d’hydroxyde de sodium.

A la fin de la réaction de saponification à froid, il reste uniquement les huiles non saponifiées dans le savon final. C’est un moyen de faire un savon artisanal haut de gamme avec des propriétés nourrissantes et adoucissantes.  Le choix des huiles de surgraissage dépend en majeure partie de votre budget mais il est possible d’utiliser du beurre de karité, de l’huile d’amande douce, de l’huile d’avocat etc.

Qu’est-ce que le principe de saponification à froid ?

La fabrication en saponification à froid est une réaction chimique qui s’opère à température ambiante. Contrairement à la saponification à chaud, la pâte à savon n’est pas cuite. L’émulsion entre la soude caustique et les matières grasses lance la réaction chimique où les molécules des corps gras se transforment en savon.

Ensuite la pâte à savon est versée dans un moule à savon pour qu’elle puisse se solidifier dans la forme que vous avez choisie pour faire votre savon. Le temps de cure pour obtenir son savon à froid est d’au moins 4 semaines après la fabrication. Il faut laisser la réaction de saponification à froid se poursuivre complètement et laisser l’eau s’évaporer.

Lorsqu’on fait le choix de fabriquer son savon, on se lance dans la chimie. En effet le savon fait maison est le produit d’une réaction chimique qu’il faut comprendre. La soude caustique permet de convertir les matières grasses en savon et en glycérine. On rappelle juste que la manipulation de soude caustique nécessite des mesures de sécurité.