Savon solide avec la méthode artisanale de saponification à froid

Le savon solide est un savon fabriqué grâce à la méthode de saponification à froid. Les huiles et les beurres végétaux ne sont dégradés lors de la fabrication. Vous bénéficiez d’un savon riche en glycérine qui est réputé pour ses propriétés hydratantes.

Méthode de saponification à froid

Le mélange de soude caustique et de matières grasses permet de fabriquer un savon solide. Vous pouvez faire un savon naturel avec des ingrédients d’origine biologique pour éviter les ingrédients chimiques polémiques présents dans les produits de supermarché.

Fabriquer son propre savon solide est vraiment une activité intéressante car au-delà de faire un savon sain respectueux de votre peau et de l’environnement, vous prenez aussi beaucoup de plaisir à créer votre savon saponifié à froid.

Il y a une partie artistique dans la conception de savon artisanal qui plait aux personnes qui aiment fabriquer des produits artisanaux. La confection d’un produit utile pour soi et les autres apporte une réelle satisfaction.

Tout est envisageable, vous pouvez faire un savon parfumé avec des fragrances ou huiles essentielles ou bien il est aussi possible de créer un savon coloré avec des colorants ou des oxydes.

Le choix des possibles est presque infini, c’est ce qui fait de la fabrication de savon un épanouissement total.

Avant de se lancer il y a des étapes préalables à réaliser comme la préparation des matières premières ou la définition de sa recette.

Ingrédients pour savon solide

Les huiles et les beurres végétaux sont composés majoritairement des triglycérides d’acides gras qui sont hydrolysés par l’action de l’hydroxyde de sodium. Le choix des huiles joue un rôle capital pour les qualités de votre savon final. Ce sont les huiles qui apportent les caractéristiques de votre pain de savon.

Toute les huiles possèdent leurs propres caractéristiques et elles ont un indice de saponification différent. Lors de processus de saponification, les huiles sont modifiées en molécules de savon. Certaines huiles ont un pouvoir détergent important d’autres huiles apportent de l’hydratation et de la nutrition.

La saponification à froid permet aussi de faire du savon surgras avec des huiles de surgraissage. Le savon solide surgras donne de la douceur et compense la détergence du savon.

L’opération de saponifier des matières grasses est une technique ancestrale connue depuis des siècles.  La fabrication à froid est revenue un mouvement de fond ces dernières années avec l’émergence du DOI (Do it Yourserlf) qui permet à ceux et celles qui le souhaitent de créer des produits à la maison en prenant beaucoup de plaisir.