Comment réaliser l’installation d’un panneau solaire ?

L’installation d’un ou plusieurs panneaux solaires permet de créer une source d’énergie gratuite et renouvelable capable de chauffer l’eau sanitaire ou celle d’une installation de chauffage fonctionnant par liquide caloporteur (c’est-à-dire un chauffage central par radiateur ou plancher chauffant).

Emplacement du ou des panneaux

Le toit d’une maison

Il s’avère un bon emplacement pour la pose de capteurs solaires plans à liquide. II faut, bien sûr, choisir la pente du toit exposée au sud pour obtenir un bon rendement (on peut tolérer un écart d’une vingtaine de degrés par rapport au sud). Pour déterminer la place du capteur sur le toit, il faut tenir compte des ombres portées par les arbres, les cheminées et les bâtiments avoisinants, mais aussi par les montagnes. Ces ombres risquent de nuire au rendement de l’appareil, repérez-les au moment le plus défavorable de l’année, en décembre ou en janvier. Les travaux à entreprendre se révèlent assez compliqués, il vaut toujours mieux être deux… et expérimentés. Une autorisation administrative (déclaration préalable de travaux, permis de construire) est souvent nécessaire.

Au sol ou en façade

Les capteurs peuvent être placés au sol, sur une terrasse ou sur une façade. La disposition au sol permet de choisir sans contrainte exposition et emplacement du capteur (hors des zones d’ombres). Elle suppose néanmoins d’avoir assez de terrain pour que la mise en place de panneaux ne soit pas gênante pour l’utilisation du jardin. II faut prévoir une distance aussi réduite que possible entre le capteur et le ballon d’eau chaude ou l’installation de chauffage, afin de réduire les pertes thermiques.

L’exploitation de l’énergie

Par un chauffe-eau solaire

Il constitue l’appareil le mieux adapté à l’exploitation de l’énergie solaire produite : II s’agit d’un ballon classique, associé à un module qui comporte tous les appareils nécessaires à la régulation et à la circulation pour une bonne marche de l’appareil. L’énergie solaire ne suffisant pas au fonctionnement autonome de l’appareil (elle n’assure que 70 % du chauffage de l’eau dans les meilleures conditions), une résistance assure le chauffage complémentaire de l’eau quand l’ensoleillement est insuffisant.

Le système de chauffage central

Il peut idéalement être associé à un ou plusieurs panneaux solaires, qui interviennent en complément d’une source de chauffage principale, généralement une chaudière classique, mais de plus en plus, aussi, une pompe à chaleur (PAC) qui assure l’essentiel du chauffage du liquide caloporteur.

  • Si la couverture ne permet pas l’installation de panneaux en toiture, il est possible de les disposer sur un mur, exposé de préférence au sud.
  • Quand on possède un terrain suffisant, il est possible de placer plusieurs panneaux au sol, en enterrant les canalisations de liaison de raccordement avec le système de chauffage ou avec le chauffe-eau.
  • Les panneaux solaires s’intègrent parfaitement dans une toiture en ardoise.
  • Associé à une fenêtre de toit, ce panneau solaire alimentant un chauffe-eau solaire passe totalement inaperçu. Près de 70 % de l’énergie nécessaire à ce chauffe-eau peuvent être fournis gratuitement par un panneau solaire.

Cette installation ne dispense pas de réaliser une isolation des combles, de prendre garde à bien isoler les murs et de calfeutrer les ouvertures…