Systèmes électriques à la maison: 5 choses à savoir

La dernière chose que n’importe quel propriétaire d’une maison prend en compte est le système électrique de sa maison. Si vous ignorez les problèmes potentiels, un système électrique défectueux peut nuire à la sécurité de votre famille et mettre en cause tous vos biens. Les incendies causés par des installations électriques défectueuses, des prises ou des disjoncteurs se produisent chaque année et peuvent être facilement évités. Certains signes telles les étincelles, les bruits ou l’odeur de plastique peuvent vous alerter d’un dysfonctionnement ou d’un dommage au niveau de vos installations ou appareils électriques. Par exemple, un bruit d’étincelle provenant d’une prise de courant est le signe d’un système défectueux qui présente un risque d’incendie et de choc électrique. Les lumières clignotantes ne doivent pas être ignorées, car elles pourraient être le signe d’un tableau électrique ou d’un circuit surchargé. Voici 5 choses à considérer concernant le système électrique dans un bâtiment ou une habitation. Rappelez-vous de toujours appeler un électricien professionnel pour traiter les réparations ou les mises à niveau pour le système électrique de votre maison.

1. Les composants obsolètes et défectueux

Les propriétaires de maison ancienne devraient envisager d’inspecter et de remplacer le système électrique entier. Il est fréquent pour des maisons plus anciennes d’avoir des composants très vieux tels que l’aluminium. L’électricité n’est plus conforme aux normes en vigueur même si vous alimentez tous les appareils de votre ménage sans surcharger les fusibles ou les circuits. L’électricien à Versailles est sollicité pour toute nouvelle installation ou dépannage.

2. Mise à la terre et prise de terre

Un fil de mise à la terre est utilisé dans les prises de courant pour éviter les chocs électriques. Points chauds de sortie, ce qui peut entraîner la fonte des fils électriques ou de produire des étincelles. Conformément à la norme d’électricité, vous devriez également remplacer toutes les prises à deux broches dans votre maison avec des prises à trois broches, car cela signifie qu’ils sont mis à la terre.

3. Le tableau électrique

Le disjoncteur relié au tableau électrique permet la sécurité électrique à la maison. Chaque propriétaire d’une maison doit savoir où le tableau est situé en cas d’un d’une surtension ou d’un court-circuit. Ce dispositif de sécurité intégré pour votre maison est conçu pour déclencher automatiquement une coupure du courant électrique. Chaque disjoncteur doit être facile à identifier et correctement étiqueté. Ils doivent également avoir une protection appropriée.

4. Les détecteurs de fumée

C’est une bonne idée d’inspecter les détecteurs de fumée installés dans la maison et d’envisager de remplacer l’ensemble du système si une ou plusieurs unités ne fonctionnent pas correctement. Tous les détecteurs doivent être dotés d’une batterie, même ceux qui nécessitent un câblage. De cette façon, les alarmes fonctionneront en cas de coupure de courant. Les détecteurs de fumée doivent être inspectés régulièrement.

5. Les appareils électriques

Pour nos différents besoins, nous utilisons à la maison diverse appareils électroménagers. Les petits comme les gros appareils fonctionnent avec l’électricité, de ce fait, les raccords et les prises prévus doivent répondre parfaitement aux normes de sécurité électriques. Pensez à les remplace s’ils datent de plusieurs années, car leurs consommations énergétiques peuvent être très élevée.